Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES GARÇONS ET GUILLAUME ; A TABLE !

par Dan SAUBION 25 Janvier 2014, 13:24 Billets d'où

 

                    Les Garçons et Guillaume, à table ! : Affiche

« Les garçons et Guillaume, à table ! » … c’est ainsi que sa mère interpelle le futur comédien et ses frères …

C’est le titre de la pièce de Guillaume GALLIENNE … qu’il a adaptée pour le grand écran … de, par, pour Guillaume GALLIENNE, donc, qui est auteur, réalisateur et acteur de ce film autobiographique.

 

On avait beaucoup aimé la pièce (http://www.sweetmemory.fr/article-les-garcons-et-guillaume-a-table-43839428.html), qu’allait-il en être du film ? Comment imaginer le passage des planches à l’écran ? et bien c’est une réussite ; qui passe par la subtile astuce de raccrocher l’un à l’autre, ce qui donne une cohérence et une fluidité au film, les intermèdes théâtraux assurant de jolies transitions.

 

Le film est évidemment très fidèle à l’œuvre originale, je ne reviendrai pas sur le fond ; quant à la forme, elle accepte bien la nouvelle incarnation de ces personnages, Guillaume GALLIENE s’adjugeant les rôles du héros et de sa mère (transformation crédible et légitime).

 

Nous avons donc encore beaucoup ri et avons aussi été émus et touchés par la finesse et l’élégance du discours et de la réalisation de cet homme orchestre.

 

 

 

commentaires

Haut de page