Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Pour 6O minis mini-cannelés, il m’a fallu :
- 100 g de farine
- 60 g de beurre
- 1 œuf + 1 jaune
- 50 cl de lait
- 130 g de gruyère râpé
- ½ chorizo, doux, fort, très fort … chacun ses goûts !
On prévoit du temps devant soi, et un four disponible un bon moment (si comme moi on ne dispose que d’une plaque de 30 moules !).
Et c’est parti !
On commence par s’occuper du four, qu’on met à chauffer à 210°.
On s’attaque au chorizo qu’il convient de couper en tout petits morceaux (½ cm²).
On passe maintenant au lait et au beurre, qu’on réunit dans une casserole et qu’on amène à ébullition (cette tendre fusion peut se passer dans un micro-ondes, mais dans ce cas surveillez de près les débordements affectifs !).
Dans le bol d’un robot mettre l’œuf entier et l’œuf débarrassé de son blanc, les mixer rapidement, et ajouter petit à petit la farine, l’utilisation du robot évite de bien embarrassantes projections et assure un mélange parfait … surtout quand on verse dans ce mélange, en plusieurs étapes, le cocktail lait/beurre …
Il est temps maintenant d’ajouter le gruyère, par petites doses, en mixant toujours, sans trop insister !
On ajoute, pour finir, le chorizo, et on mélange avec une spatule.
Il faut maintenant répartir cette pâte dans les petits moules préalablement légèrement huilés. J’ai utilisé une plaque de 30 mini-cannelés, ne remplissant pas complétement les encoches.
On enfourne pour 20 minutes.
A la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes avant de démouler sur une plaque … et de recommencer pour la deuxième fournée !
JBien sûr, chacun(e) adaptera le format et le remplissage des moules en fonction de son appétit et de l’utilisation recherchée, j’ai choisi une toute petite taille pour des amuse-bouche ; une taille normale permet d’obtenir une petite entrée à déguster tiède ou froide (dans ce cas prolongez la cuisson d’autant ! et tablez sur 35 à 40 minutes !)
J J ces petites bouchées se congèlent parfaitement et sont aussi savoureuses revenues du grand froid.