Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

MUFFINS A L'ORANGE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT

P1040469

Les quantités suivantes m'ont permis de réaliser 20 gros muffins et 25 petits gâteaux pour petits becs et grandes gueules ! 

 

- 1 orange non traitée soigneusement lavée

- 250 g de farine

- 150 g de sucre en poudre

- 125 g de beurre

- 1 sachet de levure chimique

- 3 œufs

- 25 cl de lait

- 100 g de pépites de chocolat

 

On commence par faire chauffer le four à 210°.

 

Vient le tour de l'orange que l'on pèle avec un couteau économe pour récupérer le zeste que l'on passe rapidement au mixer pour le hacher (pas trop finement pour conserver sa saveur, pas trop gros si vous avez un jeune public à satisfaire !).

 

Dans un saladier, on mélange farine + sucre + levure.

 

On fait fondre doucement le beurre (micro-ondes ou bain marie).

 

Dans un autre saladier on fouette les œufs, on ajoute ensuite le lait et le beurre, l'emploi d'un batteur électrique assure un mélange aérien !

 

Retour du saladier "farine-sucre-levure" qui se voit versé dans l'omelette .... on fouette toujours aussi vigoureusement !

 

On termine par l'ajout des zestes et pépites ... cette fois, on remue doucement la préparation que l'on verse ensuite dans les petites caissettes à muffins que l'on place dans des moules-empreintes en silicone pour qu'ils ne s'affaissent pas.

(si vous ne disposez pas de ces moules en quantité suffisante, doubler les petits papiers donne un excellent résultat)

 

Enfourner, après 5 minutes de cuisson baissez la température à 180°, et laissez cuire encore 5 à 8 minutes les petits formats, 15 les gros.

 

Ensuite ... laissez tiédir, refroidir ; dégustez au goûter avec un chocolat chaud ou un jus d'orange frais ; en dessert avec une boule de glace vanille ; au café avec un expresso fumant ; au petit déjeuner avec une larme de confiture d'orange ou de pâte à tartiner .... ou picorez au passage pour les plus gourmand(e)s !!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article