Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Si j’ai :
100 g de roquefort, une vingtaine de noix, un carré frais, 100 g de farine et un sachet de levure, et aussi 2 œufs, 2 cl de lait, de la crème fraîche et l’huile d’olive et un moulin à poivre …
… je peux réaliser 6 muffins au roquefort et aux noix !
Alors c’est parti !
Comme souvent, on commence par faire chauffer le four (ce qui par ces jours de grands frimas est déjà une satisfaction !) …. Cap à 6 / 180° … ça c’est bon quand il neige derrière la fenêtre de la cuisine !!!
On prend un peu d’avance en beurrant les moules à muffins siliconés ou pas !
Aller , on se met aux choses sérieuses : émiettons 60 g de roquefort à la fourchette.
Place aux noix … en cerneaux ? on va en hacher grossièrement 40 g …. Sinon ? et bien on va faire en sorte d’en récolter suffisamment, pardi !! et leur faire subir le même sort !
Maintenant, un saladier ; dedans farine, 2/3 du sachet de levure, œufs, huile (1 cuil à soupe) et lait, un p’tit tour de poivre, deux même, ne soyons pas regardants !! et on mélange …. Ça réchauffe !!!
Une petite pause, on en profite pour ajouter roquefort et noix … et c’est reparti pour l’amalgame.
Aller, repos ! Il faut maintenant remplir les moules … au ¾ (pas davantage), et on enfourne une petite vingtaine de minutes (au bout d’1/4 d’heure, on peut aller vérifier l’avancement de la cuisson et stopper tout si la lame du couteau plongée dans le cœur du muffin ressort sèche !) – c’est cuit ? on démoule sur une grille ... la tête en bas ! On les laisse tiédir gentiment.
Nous nous saisissons d’une petite casserole pour y faire fondre 40 g de roquefort dans une bonne grosse cuillérée de crème fraiche épaisse, on porte à ébullition, et on retire du feu … on peut rallonger avec un peu de crème si l’ensemble est trop compact et difficile à travailler (la qualité/variété du roquefort n’y est pas étrangère !!). Bien, encore du repos pour refroidir.
Retour au saladier (le même ? pourquoi pas …. Mais on l’aura quand même lavé entre temps !! MDR !) … donc CE saladier, on va y assouplir le carré frais, et y ajouter le mélange de roquefort fondu.
Cette fois, c’est presque fini : on récupère les muffins (pas mal si ils sont encore à peine tièdes, et surtout bien souples), avec une poche à douille on recouvre le petit gâteau de crème au roquefort, une noix pour la déco … et la bonne idée fraîche qui va affiner le palais, servir sur une petite frisée aux lardons !