Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Ca y est, nous y sommes ... ou plutôt nous y étions !
Voici donc, en images, et recettes, une belle soirée.
Comme chaque année, honneur au premier arrivé : le sapin :
J'avais opté pour un Noël "ARC – EN - CIEL" pour cela j'ai choisi des nappes blanches, et attribué à chaque convive une couleur qui se déclinait sous forme de set de table à son initiale, verre, et petit sapin-marque place* coordonnés.
(* je peux vous adresser le gabarit sur demande)
Un pliage de serviette en poinsettia
http://www.2travelandeat.com/France/pliage.de.serviette.de.table.pour.noel.html)
et un petit Père Noël dans la note complétaient la place de chacun.
Le rapide centre de table est rempli de confiseries colorées Carrefour.
Le décor est posé, place aux festivités et à la bonne chair ! Aller, pas de fausse modestie, on s'est régalés, sans être gavés ! Cette parenthèse d'autosatisfaction refermée, passons en cuisine !
Relisons le menu :
*** Tartines, verrines, cuillères .... Apéro air du temps ***, j'ai prévu de satisfaire les palais Terre et les palais Mer :
Ø pour les amateurs de produits de la mer :
v PETITES VERRINES GUACAMOLE-TARAMA
aucun mérite, une poche à douille, des préparations toutes faites et quelques œufs de saumon pour la déco … mais de bel effet et très savoureux.
v VERRINES DE ROUGAIL TOMATE : la recette a déjà été donnée dans l’article « Buffet Tropical » : http://sweetmemory.over-blog.com/10-categorie-10100602.html
v TOASTS AUX RILLETTES DE CREVETTES AU CURRY
- 300g crevettes roses DECORTIQUEES
- 60g de parmesan râpé
- 20cl de crème liquide
- une pointe de curry
- sel, poivre
- quelques noisettes
- toasts
Faire chauffer la crème, dès qu’elle est frémissante, ajouter le parmesan, laisser mijoter 4/5 minutes.
Mixer, saler, poivrer et refaire frémir.
Mixer grossièrement les crevettes puis les ajouter à la crème, ainsi que le curry ; laisser refroidir.
Quand la préparation est revenue à température ambiante, goûter et rectifier l’assaisonnement et le dosage de curry.
Mettre au frais au moins 30 minutes pour que le mélange durcisse.
Quand il est bien froid, tartiner sur les toasts et parsemer de noisettes hachées.
Ø pour ceux qui préfèrent s’attarder à la campagne :
v VERRINES DE PETITE SALADE DU JARDIN
encore peu de mérite : mâche, saucisson et croûtons.
v SUCETTES DE VOLAILLE FARCIES AU FOIE GRAS
- 2 escalopes de poulet
- 1 petite tranche de foie gras cru
- Sel - poivre
Couper les escalopes dans le sens de l’épaisseur pour obtenir des tranches fines que l’on aplatit.
Disposer un filet de volaille sur une feuille de film étirable, déposer dessus un morceau de foie gras, saler, poivrer et rouler en boudin bien serré dans le film alimentaire.
Répéter l’opération pour chaque filet.
Faire pocher 7/10 minutes.
Laisser refroidir avant de retirer le film, trancher et maintenir en place à l’aide de piques.
Servir tiède ou froid. (certains ont apprécié de relever le goût d’une mayonnaise maison)
(par souci de gain de temps je les ai préparées il y a plusieurs jours et mises à congeler dans le film … aucun souci, ça permet même une coupe plus facile, au dernier moment, sur le produit encore glacé)
v COUPELLE VERDURE & CANARD
- une plaque de magret de canard séché et tranché
- un bloc de foie gras cuit
- une tomate
- une échalote
- de la salade roquette
- une pointe d’ail
- huile d’olive, sel poivre
- toasts
Faire griller et refroidir les toasts. J’ai utilisé les nouvelles « bouchées créatives » de Jacquet et ai remporté un franc succès !
Faire confire la tomate avec l’échalote et laisser refroidir.
Réduire au pilon ou au mixer, la roquette, l’ail, saler, poivrer, assouplir avec un filet d’huile d’olive.
Procéder au montage des toasts : tartiner le pain de purée de salade, puis de tomate, une tranche de magret et un dé de foie gras pour finir.
*** Le foie gras se fait généreux et s’offre à toutes les sauces ***, je l’ai proposé chaud, poêlé avec une étoile de pain d’épices, frais cuit sur un toast brioché et en œuf cocotte (un bon morceau de foie cuit mixé avec la crème fraîche, assaisonné de sel, poivre et une pointe de muscade, quelques dés de foie, un œuf de caille, un tour au four (180° - 5/6 minutes), il ne reste plus qu’à dresser et servir … régal pour les yeux et les papilles.
*** Plus timides, celles là auraient préféré rester dans leur coquille, on va quand même les dévorer … gratinées ***, encore un plat de bel effet, mais simple et rapide : les moules farcies ne sont pas faites maison, les petites pétoncles elles suivent la recette donnée dans le « Buffet tropical » (http://sweetmemory.over-blog.com/10-categorie-10100602.html), et pour voici la marche à suivre pour
v LES HUITRES GRATINEES :
Pour une douzaine d’huitres, il faut :
- 2 petites échalotes
- 1 verre de vin blanc sec
- Le jus d’1/2 citron
- 100g de crème fraîche
- Sel- poivre
- Chapelure
- Du gros sel
On commence par ouvrir les huitres, en les détachant complètement de la coquille et en récupérant leur eau que l’on filtre.
Dans une casserole on fait revenir les échalotes finement hachées, on ajoute le vin blanc, l’eau des huitres et le citron avant qu’elles ne se colorent.
On laisse cuire environ 3 minutes avant de baisser la température et d’ajouter la crème. On assaisonne.
On fait rapidement pocher** les huitres dans ce bouillon, avant de les remettre dans leur coquille, coquille que l’on disposer dans un plat à four recouvert de gros sel, ce qui va permettre de caler les bestioles.
On les nappe de sauce (passée au chinois), on saupoudre de chapelure, un petit tour de 3 minutes sous le gril avant de servir.
** on peut zapper cette opération si on prépare les huitres à l’avance, nappées de sauce chaude elles vont donc un peu cuire avant de passer sous le gril.
*** On reprend notre souffle grâce à un trou milanais ***, alors ça c’est grandiose : sorbet citron et limoncello !!! ça remet papilles et estomac d’attaque pour la suite !
*** Si elle avait su, celle-ci serait restée la tête dans le sable ! C’est au poivre vert qu’elle sera accommodée ! et accompagnée d’un petit gratin dauphinois et d’une compotée d’endives ***
C’est donc d’autruche dont il est question, une savoureuse et tendre viande rouge, cuite à la plancha, cuisson assez longue compte tenu de l’épaisseur des pavés.
Pour la SAUCE AU POIVRE VERT, j’ai fait revenir 2 oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, une rasade de vin blanc sec pour éviter qu’ils dessèchent, on les flambe au cognac ; une noix de beurre et de la farine pour faire un petit roux blond allongé au vin blanc et au bouillon, sel et poivre (classique pas encore le poivre vert) ; on passe cette préparation au mixer, on y ajoute les grains de poivre vert ; si on cuisine cette sauce à l’avance, on s’interrompt là … sinon, on additionne tout de suite la crème jusqu’à obtenir le volume et la consistance souhaités. Dans le premier cas de figure, la crème sera ajoutée au dernier moment ; on ajuste les saveurs et on sert avec la viande.
Je passe sur les accompagnements, le gratin dauphinois cuit en petites cocottes individuelles a été une merveille et un jeu d’enfant !
*** un petit tour de plateau de fromages, un brin de salade *** ne justifient pas d’autres commentaires !
*** et on conclura en beauté par une farandole de frivoles framboises ***, tarte aux framboises, un petit dôme de Chantilly & framboise et une verrine de panna cotta chocolat blanc – coulis de framboises – crumble pistache, déjà croisé sur ce blog (http://sweetmemory.over-blog.com/2-categorie-10100602.html)