Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

NOEL 2013

 Je rêve de passer un Noël brillant, étincelant … un Noël en OR … alors je vais donner un petit coup de pouce au destin … place à un Noël 24 carats !

Le premier sur le coup, comme toujours, Mister Nordman et sa déco.

                              P1070647.JPG


Passage en revue de la table : quelques feuilles d’arbres mises en presse cet automne, bombées puis pailletées ; pour le marque-place une pince à linge, quelques rubans, une étoile filante, l’affaire est faite ! Un pliage de serviette très simple et au rendu très glamour !

 

                      P1080133.JPG

P1080132 - Copie

                       P1080171.JPG

Table validée !

Le repas sera-t-il à la hauteur de ses promesses ?

Commençons par un apéritif et ses surprises gustatives, je propose des toasts au foie gras, des petits œufs au bacon, des feuilletés au fromage et aux herbes, quelques petits boudins antillais et des verrines crevettes-maïs-pamplemousse …. autour des flûtes qui moussent !

P1080123.JPG

P1080125

P1080137.JPG

P1080141.JPG

Maintenant invitons à notre table le prince du Sud ouest et ses douceurs (confit d’oignons et confiture de figues).

                                P1080146.JPG

Il cède sa place à Neptune et à sa récolte de la mer : saumon fumé, crevettes (une demande expresse !) et une poêlée de noix de pétoncles.

                                                                    P1080150.JPG    

Passage obligé par un petit trou normand aux parfums antillais (quel voyage !)

A présent voici l’entrée en scène d’une belle dinde au foie gras à la sauce crémeuse, accompagnée de ses billes de Noël. [outre la dinde, il faut : 200 g de chair à tomates + une poignée de champignons (cèpes, pieds de moutons, de Paris … selon les goûts et les budgets !) + 150 g de foie gras (une boite fait très bien l’affaire) + 3 cuillérées à soupe de cognac ou armagnac (2 pour la farce & 1 pour la sauce) + 1 bouillon cube volaille + 20 cl de crème fraiche épaisse + 1 petite tranche de foie gras frais d’environ 2 cm d’épaisseur (que l’on découpe en 2 filets) et bien sûr sel & poivre (5 baies, mon préféré !). Préparer la farce en ajoutant à la farce à tomates l’alcool, les champignons coupés en très petits dés et 75 g de foie gras. Farcir la volaille et suturer ! Inciser la peau de la dinde au niveau des blancs et introduire une tranche de foie gras frais de chaque côté de la bête. Mettre dans un plat suffisamment large pour permettre de récupérer facilement le jus pour l’arrosage (j’ai testé pour vous le changement de plat en cours de cuisson … y’a plus fun un soir de réveillon J), ajouter un bon verre de bouillon, le reste d’alcool et le cas échéant la fin des champignons si vous avez vu trop grand ! Hop au four chauffé à 200° … pour deux bonnes heures. En cours de cuisson arroser le plus souvent possible, baisser la température si la dinde se colore trop vite ! Avant de servir, pendant qu’un aimable convive s’atèle au découpage, préparer la sauce dans une casserole en prélevant un peu de jus de cuisson, y ajoutant la crème fraiche et les reste du foie gras coupé en petits dés qui vont fondre dans la sauce. Ne pas laisser bouiller, la sauce se dissocierait. Servir à part. – quant aux billes de Noël, j’ai servi des pommes noisette, des châtaignes et des carottes ciselées en billes avant cuisson ! ]P1080154.JPG


Une petite assiette fraiche de verdure et de fromages ....

          P1080155.JPG

.... avant de passer aux desserts (dont les préparations, faciles, demandent plusieurs heures de repos) :

Gelée de fruits frais de saison au vin moelleux : pour 8 flûtes : réaliser un sirop avec 20cl de vin moelleux (monbazillac, jurançon ou Floc d’Armagnac …) + 50g de sucre + 10cl d’eau + 2 sachets de gélatine (mettre la gélatine à gonfler dans l’eau froide, faire chauffer les autres ingrédients ; après ébullition ajouter la gélatine hors du feu et laisser tiédir) – couper en petits dés les fruits choisis, j’ai mis mangue (1/2) , lichis (10)  et kaki (1). « monter » les verrines en déposant une variété, verser un peu de gelée à hauteur des fruits, laisser prendre et recommencer. J’ai terminé par un quartier de clémentine pochée et vernie à la gelée.

P1080159.JPG

Verrines TOUT chocolat : toujours pour 8 verrines : 200 g de chocolat noir pâtissier + 160 g de chocolat blanc + 40 g de beurre + 10 cl de crème liquide + 200g de mascarpone + 3 œufs + 1 cuillérée à soupe de sucre glace + un élément de décoration (copeaux de chocolat, chocolat amer, perles colorées). Préparer la ganache au chocolat noir : faire chauffer la crème liquide et le beurre, ajouter le chocolat noir coupé en morceaux, laisser fondre. Répartir au fond des verrines et laisser refroidir. Préparer la mousse au chocolat blanc : le faire fondre. Séparer les œufs et réserver les blancs. Hors du feu, ajouter le mascarpone au chocolat, puis les jaunes d’œufs, bien fouetter. Battre les blancs en neige très ferme, en fin d’opération ajouter le sucre glace. Ajouter à la préparation au chocolat blanc, répartir dans les verrines (sur le lit de chocolat noir) et réfrigérer pendant au moins 2 heures. Ne pas oublier la petite touche décorative avant de servir ! (j’ai choisi sucre doré et orangette)

 P1080157.JPG

Hou !! mais le temps passe !!! il faut maintenant faire de la place car le Monsieur en rouge ne saurait être retardé dans sa distribution !

 

                                               dans-le-metro--1----Copie.JPG

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article