Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POLISSE

par Dan SAUBION 4 Décembre 2011, 21:32 Billets d'où

                   Polisse : affiche

 

B.P.M. = Brigade de Protection des Mineurs.

La vie de cette brigade sensible : les affaires suivies et les relations internes.

 

Génial ! Un excellent film qui mérite bien sa haute récompense cannoise (prix du jury) !

 

On a été conquis par ce film qui, à mon avis, évite tous les écueils qui auraient pu le faire sombrer. La mise en scène est nerveuse, alerte, colle aux situations sans nous donner le tournis. Maïwenn, également scénariste, passe en revue les différentes situations (épouvantables) auxquelles les enfants peuvent être confrontés, mais son regard ne bascule pas dans le pathos, on ne s’enlise pas dans ces situations révoltantes ou perverses. Elle sait déconnecter au bon moment, et passer au chapitre suivant. En fil rouge, les relations entre les collègues, entre les services, les exigences hiérarchiques, là encore, rien de pesant ou moralisateur.

Devant la caméra, la fine fleur des comédiens français ; un vrai plaisir, tous formidables, menés par un Joey STARR vraiment à sa place.

Alors, donc, un bon film, passionnant, efficace, jamais voyeur ; et finalement très divertissant dans la mesure où Maïwenn a su alterner moments violents, émouvants, révoltants ou drôles ; rendre tous ses personnages (et interprètes) très attachants ; ne laissant pas son public chavirer dans une émotion larmoyante ou une atmosphère glauque ou malsaine qui desserviraient son propos.

Un film policier d’un genre nouveau qui touche un sujet jamais abordé sous cet angle, ni avec cette fougue.

Bravo, vraiment, bravo ! 

commentaires

Haut de page