Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PORNIC - mai 2013

par Dan SAUBION 24 Mai 2013, 21:16 Bouts de Monde

 

Un petit break printanier au bord de la mer … un séduisant projet même si le printemps n’est pas au rendez-vous.

Nous avons choisi PORNIC, à quelques 400 km de PARIS.

 

La route est agréable, confortable et rapide ; sur place nous sommes facilement guidés jusqu’au centre ville – le Vieux Port – où de nombreux parkings sont aménagés pour faciliter le stationnement (heureusement car la circulation dans ce petit centre historique n’est pas toujours facile !).

 Vieux-Port.JPG

Dès l’arrivée nous nous rendons à l’Office du Tourisme, installé juste à côté de la gare de PORNIC, nous y sommes aussi bien accueillis que renseignés. Guides, cartes et répertoires des restaurants ou hébergements en mains, nous voici prêts pour la découverte de la ville.

Vieux-Port--2-.JPG

Nous avons de la chance, le samedi après-midi, une visite découverte de la vieille ville est proposée … nous y serons !

 Vieux-Port--6-.JPG

Pour le moment, nous sommes assez déroutés par ce premier contact avec cette petite ville balnéaire de bord de mer … car du Vieux Port, la mer on l’aperçoit à peine !

Ce port a été construit dans la Ria de Pornic, à l’abri des caprices de l’Océan. Il fut très actif, lieu d’échanges dynamique entre les navigateurs commerciaux du nord de l’Europe et les producteurs de la côte ouest. Mais petit à petit envasé, son activité s’amenuise ; le commerce maritime fait place au thermalisme et au tourisme balnéaire naissant ; marins pêcheurs et accastilleurs sont remplacés par des restaurants ou des galeries d’art. Seule subsiste, incongrue, l’ancienne minoterie toujours en activité.

 minoterie.JPG

La ville se refait une beauté, en 2013 ; les quais ont été réaménagés, des règles strictes de décoration ont été établies et la Ria doit donner naissance à un beau projet combinant un vaste jardin botanique, un complexe associant salle de spectacles – centre de conférences et casino, et des résidences.

Mais partons plutôt à la découverte de la ville pilotés par la guide de l’Office du Tourisme. Outre quelques précieuses indications, ce petit tour nous donne accès aux abords immédiats du château (entrée dans la cour et le jardin) et se termine dans les ruelles et les escaliers de la « ville haute ». (il ne faut pas hésitez à faire cette rapide visite commentée, 5€, 1heure ½ de promenade facile, un bon moment).

chateau.JPG

Vieux-Port-depuis-jardin-du-Chateau.JPG

Chateau---vue-d-ensemble--2-.JPG

ND-de-Recouvrance--2-.JPG

Nous employons le reste de la journée à découvrir un peu mieux ce petit port. Nous limitant à cette promenade à pied, nous ne verrons ni la mer ni le port de plaisance ce qui nous laisse assez perplexes et un peu déçus.

 Chateau-vu-de-nuit.JPG

Le lendemain, la météo de ce mois de mai calamiteux nous pousse vers la grande halle du marché vue pendant la visite de la veille … de bons et beaux produits locaux !

marche.JPG

Un tour en ville nous fera découvrir un cimetière mémorial de la Seconde Guerre Mondiale.

cimetiere-militaire--2-.JPG

Nous nous risquons jusqu'au port de plaisance, bien tristounet, ce matin.

port-de-plaisance.JPG

Nous nous lançons ensuite dans le « Circuit des Pêcheries », encore proposé par l’Office du Tourisme à titre individuel cette fois-ci. Il s’agit d’une promenade d’environ 12km qui part du port et suit le sentier du littoral, avant de terminer la boucle par un retour en ville par les quartiers agricoles ou résidentiels.

Circuit-des-pecheries--9-.JPG

Le trajet est très bien balisé, très praticable ; et surtout très agréable ! Nous longeons la mer, la côte déchiquetée, les falaises, les petites criques et les plages de PORNIC, les jolies villas du XIXème et aussi (peut être surtout ... ces jolis carrelets  qui attendent le bon moment pour mettre leurs filets à l'eau !). Difficile d’imaginer cette côte sauvage prise d’assaut aux périodes estivales ! Pour le moment, la nature est à nous ! Sur ce chemin douanier, des vestiges d’un autre âge avec deux vastes dolmens, d’une autre époque avec ces tourelles de blockhaus qui émergent ça et là !

Circuit-des-pecheries--10-.JPG

Circuit-des-pecheries--13-.JPG

Circuit-des-pecheries--21-.JPG

Circuit-des-pecheries--46-.JPG

Circuit-des-pecheries--51-.JPG

Circuit-des-pecheries--41-.JPG

La pluie nous rattrape ; nous n’y échapperons pas !! Nous envisageons un repli « crêpe – bolée de cidre » … hélas la fin du parcours ne s’y prête pas, nous croisons bien une auberge *** mais pas la crêperie rêvée (dommage pour ce genre de circuit qui peut nécessiter une pause).

Circuit-des-pecheries--58-.JPG

 Circuit-des-pecheries--60-.JPG

Circuit-des-pecheries.JPG

Retour au sec, avant, le lendemain un retour à la maison, un peu précipité par les précipitations !  On ne musardera pas, mais on restera secs !!! ô joli mois de mai !!

 

N'empêche ! PORNIC, c'est chouette, c'est chic ... et c'est schistique 

Schiste-pornicais.JPG

 

 QUELQUES BONNES ADRESSES :

hotel LE CLOS DE RETZ : de belles chambres d'hôtes dans un cadre soigné, raffiné et un accueil très chaleureux.

Chambre-d-hotes---le-Clos-de-Retz--3-.JPG

Chambre-d-hotes---le-Clos-de-Retz--16-.JPG

clipart restaurant chef tL'AMPHITRITE : un petit restaurant sur le quai qui propose un bon menu, de belles portions dans un cadre agréable et un service efficace.

Restaurant--L-Amphitrite---4-.JPG

clipart restaurant chef tLe restaurant BEAU RIVAGE : un bijou dans un écrin ! Perdu au creux de la Plage de la Birochère, la simplicité de l'extérieur n'a rien à voir avec la qualité de la cuisinerie gourmande de l'intérieur ; cadre marin raffiné, table élégante, nous avons la chance d'être placés en bord de mer (hélas sans le coucher de soleil !), idéal pour déguster, savourer ces plats délicats aux saveurs subtiles et imaginatives ! Un régal servi par un personnel discret et attentionné. Une délicieuse soirée.

Restaurant-Beau-Rivage--4-.JPG

clipart restaurant chef tLA PROUE : un coin de rue, une grande terrasse chauffée (hum !!) un menu trop copieux (j'ai calé sur le moelleux au chocolat, un scandale !), des pizzas énormes, un service détendu, efficace et attentionné ; une excellente adresse pour un très bon repas dans une ambiance de pirates mais une table de roi ! 

Restaurant--La-Proue---4-.JPG


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page