Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POTICHE

                                                          Potiche

 

Héritière de l’entreprise familiale, Suzanne en a confié les rênes à son mari, lequel est soutenu sans limites par sa très fidèle secrétaire. Les enfants du couple étant autonomes, Suzanne fait désormais figure de potiche dans son cercle familial ; jusqu’à ce qu’un malaise de son époux la contraigne à venir en première ligne gérer une grève dure qui paralyse l’entreprise.

Un film friandise, adaptation de la pièce à succès de Barillet et Grédy.

Si le scénario ne présente pas un intérêt significatif, on se régale avec la mise en scène, l’interprétation et la restitution d’une époque … et la plaidoirie décalée de la cause féminine !!

Le film de François OZON a une esthétique particulière, terriblement kitch, qui met en relief les comédiens et sert la reproduction d’une atmosphère datée.

On a beaucoup aimé ce vaudeville qui offre une belle galerie de portraits interprétés par une belle brochette de bons comédiens, Catherine DENEUVE en tête, dans son registre léger (enfin !), elle est étonnante et détonante ! Ses petits camarades de jeu lui emboitent joyeusement le pas, Karin VIARD (toujours aussi formidable), Judith GODRECHE et Jérémie RENIER (pleins de fraicheur), Gérard  DEPARDIEU (si sympathique), le carton rouge pour Fabrice LUCHINI, qui charge vraiment trop son personnage !

C’est léger, coloré, joyeux …. Mais très actuel et finalement tout à fait contemporain !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Dan SAUBION

Toujours un projet en tête, toujours des dates cochées sur mon agenda .... des centres d'intérêt variés .. et l'envie de partager les réponses aux questions que je me suis posées !
Voir le profil de Dan SAUBION sur le portail Overblog

Commenter cet article