Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Le paquebot RMS TITANIC est le fleuron de la flotte de la Compagnie maritime White Star Line.
Le 10 avril 1912 il largue les amarres pour son voyage inaugural. Plus de 2200 personnes (passagers et membres d’équipage) se pressent à bord de ce vaisseau moderne réputé insubmersible.
Dans la nuit du 14 au 15 avril un iceberg déchire la coque du navire. Le 15 avril 1912 à 0h45, le Titanic envoie un SOS et met à l’eau les canots de sauvetage dans la confusion. Le bateau coule en à peine deux heures; Arrivé le premier sur place de Carpathia constate le drame.
PARIS-EXPO (Porte de Versailles) accueille cette belle exposition qui, un siècle après le naufrage, nous présente plus de 280 objets sauvés des profondeurs tout en retraçant, par des photos, archives ou illustrations sonores, l’aventure du TITANIC, de sa conception à son épave.
L’exposition est passionnante. Vivante de par les pièces montrées ici et les quelques reconstitutions (couloir, cabine, mur de glace) et émouvante, puisqu’on connait tous la dramatique histoire de ces objets.
On chemine à travers ces vestiges jusqu’à la collision et au naufrage.
La dernière salle est passionnante, elle a trait à l’exploration et à la sauvegarde de l’épave vouée à disparaitre définitivement.
Le travail de sauvegarde et de restauration de tous ces objets est stupéfiant ; certains sont encore en "parfait" état, alors qu'ils ont séjourné tant de décennies au fond de l'océan !
On est souvent très émus par ces petites pièces tellement chargées d'histoire ou par ces morceaux du bateau malmenés par la mer.
J’avoue toutefois être un peu restée sur ma faim, car j’ai ressenti un déséquilibre entre les objets à regarder et la grande place donnée aux passagers du Titanic.
Pour intéressantes qu’elles soient, la contemplation des photos des voyageurs et l’exposé de leurs vies prennent, à mon avis, trop le pas sur l’épopée du bateau et la richesse de ce trésor sauvé.
L’espace semble, parfois, mal utilisé, nous faisant traverser de noirs couloirs seulement occupés par des panneaux affichant souvent bribes de conversations ou des « câbles » d’époque, pourquoi ne pas choisir un mode d’illustration plus concret (reconstitution, maquette, photos) ?
Concernant toujours la scénographie de cette belle exposition, la recherche des étiquettes mentionnant les références pour l’audio guide relève parfois de la chasse au trésor (petites et sans luminosité dans des salles sombres et surpeuplées !).
Et, pour en finir avec mes récriminations … à propos de l’audio guide … le commentaire est souvent sans rapport direct avec l’objet alors qu’on espère justement des précisions supplémentaires.
Je suis sans doute sévère, mais ce sont les réflexions que m’ont inspiré cette exposition que j’aurais voulu apprécier encore davantage sans ces menus inconvénients … car, quoi qu’il en soit elle demeure exceptionnelle.
Et après tout ... le sous-titre de l'exposition est "de vrais objets, de vraies histoires" !!