Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE NUIT

par Dan SAUBION 23 Janvier 2012, 13:30 Billets d'où

C'est la nuit que le commandant Weiss prend son service, il travaille à la Brigade Mondaine.

La nuit, donc, il parcourt la capitale assisté de son chauffeur d'un soir, en l'occurrence une jeune femme. Il se frotte à toute la faune de la nuit, agissant souvent à la limite de la légalité quand il ne l'enfreint pas ouvertement.

Mais les voyous ne sont pas les seuls à le préoccuper, il se sait dans la ligne de mire de l'IGS, et cette nuit-là, il va devoir faire un peu d'ordre dans tout ça.

Et bien voilà un bon polar (à l'ancienne). On a l'impression que GABIN ou DELON vont traverser l'écran ; c'est sombre et tendu comme du J.P MELVILLE ; et on échappe, enfin, à la noirceur appuyée de Gilles MARCHAL. Un coup de fraicheur dans le film noir !

 

Le film s'appuie sur un bon scénario, qui dresse l'inventaire du monde de la nuit sans tomber dans le sordide cliché.

La mise en scène de Philippe LEFEVRE est nerveuse et précise sans virer aux "Jamesbonderies" ! C'est au contraire lent, posé, très lisible ; obscur, bien sûr, mais  avec un beau parcours de Paris by night sous la bruine !

 

Et l'interprétation est irréprochable, évidente ; et remarquable !

Roschdy ZEM, est parfait dans ce rôle de policier "border-line" qui fricote bien un peu avec le milieu, mais pour de "bonnes" raisons.

Sara FORESTIER, je lui ai découvert un nouveau visage, le visage d'une femme, plus celui d'une enfant, ou d'ado attardée ; elle m'a totalement convaincue dans ce rôle.

Et il y a aussi Samuel LE BIHAN, et l'ensemble des autres comédiens, tous aussi bons.

Un bon moment donc passé dans ce Paris glauque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page