Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Si Napoléon Bonaparte a dit "Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent", il a aussi déclaré , à propos de FONTAINEBLEAU, cette fois : "la vraie demeure des rois, la maison des siècles" ....." ; j'oserai suggérer un raccourci : "du haut des marches de Fontainebleau, c'est l'Histoire des Rois de France que l'on contemple" !
la cour dite "des Adieux"
En effet, ce bel édifice, en parfait état de conservation, en a vu passer des rois, empereurs et autres puissants de ce monde ! Pour un parcours similaire à l'aventure de Versailles, mais finalement historiquement bien plus riche ; ce fut pour nous la découverte majeure de cette très belle visite.
vue sur l'ensemble du château depuis les jardins
La première pierre - au moins la première mention - du château remonte à 1137 ! Première trace significative, en 1169, l'Archevêque de Canterburry, exilé en France, consacre la chapelle, ce qui n'était qu'un donjon, un obscur château fort prend une autre allure !
la Porte
Dorée
Au milieu du XIIIème siècle, c'est Saint Louis qui s'attache au château et le transforme en couvent (dont il conservera la géométrie), Philippe le Bel va naître et mourir ici, reines et rois médiévaux viendront habiter ou séjourner ici.
La grande évolution de FONTAINEBLEAU est due à François Ier qui aime ce lieu champêtre et va s'attacher à l'embellir, à inscrire dans la pierre son monogramme et sa salamandre ; il va même
y recevoir Charles Quint à la fin de l'année 1539.
la Galerie François Ier
Les Valois aiment FONTAINEBLEAU, et Henri II y séjournera souvent, avec sa reine, Catherine de Médicis, et sa cour ; ici naitront donc certains princes de France et le futur François II.
la salle de bal
En 1593, Henri IV rassemblera sa cour à FONTAINEBLEAU avant d'entrer dans un Paris encore agité par les guerres de religion. Il va, à son tour, imprimer sa marque dans ce château, le doter d'une nouvelle cour, repenser les jardins, faire creuser le canal. C'est ici que naitra le petit Louis XIII, il restera, lui aussi fidèle à ce pied à terre familial.
la salle des gardes
la deuxième salle Saint Louis
la chambre de l'Impératrice (dévolue aux reines depuis Marie de Médicis, jusqu'à Joséphine)
la chambre à coucher d'Anne d'Autriche
Son fils, devenu Louis le Quatorzième, y installera Madame de Maintenon (son épouse "secrète"), c'est dans ses appartements que sera signée la "Révocation de l'Edit de Nantes" le 17 octobre 1685, aux lourdes conséquences.
salon de Madame de Maintenon
Les rois passent, FONTAINEBLEAU demeure ; en 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska, jeune princesse polonaise qui ploie sous le poids de la charge .... et de ses royaux atours . Quarante ans plus tard, le dauphin Louis, meurt à FONTAINEBLEAU.
tribune de la chapelle royale
Les nouveaux occupants, pourtant bien installés à Versailles, ne négligeront toutefois pas FONTAINEBLEAU, et le salon de jeux de Marie-Antoinette sera l'une des dernières petites folies de la reine.
salle de jeux de Marie Antoinette
Exit la royauté, voici l'empire ! Ce petit coin proche de Paris plait bien au petit corse qui décide d'en faire une de ses résidences secondaires, il va donc, lui aussi, procéder à des améliorations. C'est ici qu'il va accueillir le pape venu le sacrer empereur en 1804 !
chambre à coucher ... du pape Pie VII au moment de sa venue pour le sacre
salle du trône napoléonien
la chambre de l'empereur
la petite chambre à coucher de l'empereur (où il travaillait beaucoup et dormait peu !)
Hélas pour Napoléon, FONTAINEBLEAU sera aussi le lieu des adieux, ceux faits à Joséphine dont il se sépare ; adieu à l'entente avec le pape Pie VII, celui qui l'avait sacré est emprisonné dans le château qui l'avait reçu en hôte de marque huit ans plus tôt ! Et le 24 janvier 1814, la cour du château va recevoir les derniers adieux de Napoléon à Marie-Louise et leur fils ; le 6 avril de la même année, c'est ici qu'il abdique. Il fera un dernier passage de quelques heures à FONTAINEBLEAU en 1815, entre son retour de l'ile d'Elbe et l'épopée des Cents Jours.
salon particulier de l'empereur, dit "salon de l'abdication"
Les rois de la Restauration séjourneront rarement ici ; c'est Louis-Philippe qui va ranimer le château à l'occasion d'un mariage princier, et à cette occasion initier de grands travaux.
cabinet de toilette
Enfin, le couple impérial Napoléon III et Eugénie fait de ce château une confortable résidence, où sont reçus les hôtes de marques. L'impératrice y reviendra jusqu'en 1914.
le salon blanc
Et voilà comment, huit siècles durant, les pierres de FONTAINEBLEAU ont assisté à un défilé hors du commun, rare et éblouissant !
Aujourd'hui le château ouvre ses portes aux visiteurs, émus de croiser les symboles de ces grands rois, étonnés de traverser en quelques salles toute l'Histoire de France !
Et pour ceux que l'histoire ne passionne pas, qui ont perdu le fil de cette généalogie alambiquée ; FONTAINEBLEAU offre une belle promenade architecturale dans des salles richement décorées et meublées.
Et pour convaincre les plus réticents les beaux jardins sont libres d'accès et nous attendent pour un agréable pique-nique là où tant de monarques, d'hommes politiques influents, d'artistes sont passés !
Bref, il faut aller visiter le château de FONTAINEBLEAU, aller se laisser émerveiller par tous ses trésors !