Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.

VELOUTE BUTTERNUT, PATATE DOUCE et CHATAIGNES

VELOUTE BUTTERNUT, PATATE DOUCE et CHATAIGNES

Je vous propose aujourd’hui une soupe. Une soupe, certes, mais une soupe gourmande, chic, savoureuse, aux saveurs hivernales qui sent bon les fêtes de fin d’année à la table desquelles elle peut s’inviter sans souci, servie en entrée chaude ou, pourquoi pas, en mise en bouche raffinée.

Difficile de donner le nombre de convives, disons qu’avec les quantités indiquées j’ai obtenu une vingtaine de louches 😊, les ingrédients étant liés à la courge de base.

Il faut donc :

  • 1 courge butternut
  • 1 bocal de châtaignes entières cuites (environ 300/400 g net)
  • 1 gros oignon
  • 1 patate douce
  • 1 litre de lait
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Sel & poivre

 

La préparation est très simple, le plus compliqué est d’éplucher le butternut !

 

On prépare donc les légumes, épluchés, lavés, coupés en gros dés pour le butternut et la patate douce, haché finement pour l’oignon.

On réserve quelques belles châtaignes (une dizaine)

Dans un faitout, on fait revenir le reste avec l’oignon dans un peu de matière grasse. On stoppe la cuisson dès que les châtaignes commencent à colorer et le oignons à dorer.

On ajoute alors les cubes de butternut et de patate douce, le lait et le cube de bouillon.

On laisse cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres, on peut alors mixer le velouté, vérifier l’assaisonnement. (on peut ajouter un peu d'eau si la soupe est trop épaisse)

On conserve à peu près 1½ châtaigne par convive (moins s’il s’agit d’une mise en bouche !) et on écrase grossièrement le reste qu’on mélange à la soupe.

Au moment du service on décore des dernières brisures conservées ; voire de quelques morceaux de persil ou d’allumettes de lardons fumés rissolées. (on peut aussi proposer – à part - croûtons et crème fraiche).

Voilà de quoi lutter, avec gourmandise, contre le froid hivernal ! Régalez-vous !!

 

VELOUTE BUTTERNUT, PATATE DOUCE et CHATAIGNES
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article