Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

PAKOSTANE

Les CLES : PAKOSTANE est le petit village qui nous a accueillis pendant notre séjour en CROATIE.

Située entre ZADAR et SIBENIK, la ville est très agréable, animée et proposant tous les services voulus pour faciliter le séjour, dans un cadre familial …. Et agricole !!

 

A la question « location en Croatie ? », Google répond « une bretonne en Croatie », et la bretonne, Guylaine, et son mari, Ante, proposent des locations à PAKOSTANE ; voilà pourquoi nous avons échoué ici !  

Le village est en bordure de mer, à vingt minutes de la sortie de l’autoroute, sur la route côtière. 

Protègé par trois ilots, l'Ile de VRGADA, un peu plus loin et avec une vue sur l'archipel des KORNATI, la baie n'a pas d'horizon, l'oeil étant toujours retenu par un détail pittoresque.




C’est un curieux mélange de genres, petite station balnéaire familiale, avec ses nombreux restaurants, boutiques de souvenirs et d’articles de plage, touristes en maillots de bains qui sortent bijoux et paillettes le soir ; et aussi village agricole avec les tracteurs qui circulent en centre ville, quand ce n’est pas une voiture à cheval, un troupeau de moutons, des poules dans la rue et le réveil au chant du coq ! Sur les pas de portes, les habitants vendent leur production de tomates, concombres, oignons rouges ou blancs,  ou de curieux petits poivrons jaunes clair … et des monstrueuses pastèques vertes et blanches atteignant communément les dix kilos ! 

 

Le cœur de la ville est mignon ; centré sur son église ; d’où partent d’un côté la marina, qui s’anime le soir de marchands de vins, liqueurs, fromages, huile d'olive, exposants de tableaux, stands de réservation d’excursions, barbe à papa, et gadgets, bijoux de cailloux ou de corail, cartes postales !  Et, à l’opposé c’est  la plage de Janice, bétonnée puis  plus loin la grande plage de cailloux.

Sur place, restauration à toute heure et pour tous les goûts. Les glaciers, pizza à la coupe, la pizzeria, les agréables restaurants sous les tonnelles de vigne vierge ; et aussi le petit restau de sardines grillées ou, en bordure de jetée, les bancs en bois sur lesquels on savoure le porc ou l’agneau,  cuits l’après-midi dans le grand four fermé d’où s’échappent des odeurs si alléchantes ! Manger à la bonne franquette ces morceaux de viande croustillante, ou les poissons grillés avec les doigts, au soleil, face à la mer, en regardant le va et vient des bateaux …. Un vrai petit moment de paradis.

 

 


En ce qui concerne la baignade, la précaution de se munir de chaussures spéciales est INDISPENSABLE, plage de « ville » ou crique isolée, les pieds sont mis à rude épreuve avec les gros cailloux …. Et les oursins qui s’y cachent !

Sinon l’eau, l’Adriatique, est ….  turquoise, transparente, chaude et très salée !!!  IRRESISTIBLE !!

Au nord de la ville, passé le « Club Pakostane » (ex-Club Med) une agréable plage dans la pinède avec un tout petit peu de sable. 

Sinon, PAKOSTANE, de par  sa situation, est le lieu de départ idéal pour de nombreuses excursions.
http://www.pakostane.hr/ 

 

Et un mot sur le couple qui nous a si gentiment accueillis. Guylaine et Ante ont largement contribué, en toute discrétion, à la réussite de nos vacances. Ce sont des hôtes …. parfaits ! un accueil hors du commun, des attentions permanentes, des conseils et des renseignements judicieux, une disponibilité sans faille, mais jamais envahissants, toujours discrets, serviables et souriants, passionnés et amoureux de leur région, ils sont ravis de nous en faciliter l’accès et la compréhension. Et bien sûr, il y a  la qualité du logement qu’ils proposent, tout neuf, aménagé avec soin et beaucoup de goût, et très confortable.
Encore merci à eux !
http://rasin.free.fr


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain 07/02/2017 08:22

Super bien écrit comme article ! On est d'accord avec vous sauf sur les prestations de cette agence Ante et Guyslaine à Pakostane. Nous y sommes allés en août dernier, Ante a quitté l'agence qui a dû changer de nom à cause de gros problèmes (après Dalmagite c est devenu Bretonne en Croatie). Localement, on nous a raconté que l'agence est confrontée à des difficultés.

Dan SAUBION 07/02/2017 22:07

Bonsoir Alain,
Mon voyage remonte à plusieurs années, à l'époque, l'accueil de Guyslaine et Ante a été très sympathique et personnel, présents, généreux et de bons conseils, ils ont été des hôtes charmants. Je n'ai pas suivi l'évolution de leur activité !
j'espère que vous avez aimé cette belle région.