Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

Indalo

indalo-copie-1.jpg                                                                              

Ce symbole s'appelle " el INDALO". Il peut sembler familier, on le voit parfois sur des camions espagnols, et si vous traversez la région d'Alméria, en Espagne, vous le croiserez souvent.

A l'origine, il s'agit d'une figure préhistorique qui se trouve dans l'Abri des Ruches et dans la grotte de los Letreros, à Vélez-Blanco, dans la province d'Alméria, justement.  Cette silhouette humaine tenant un arc au-dessus de sa tête est une peinture rupestre de la fin du néolithique  (+/- 3300 ans avt JC).

Cette représentation est  connue pour être un symbole de chance et est considéré, dans le nord et l'est de la province d'Almería, et particulièrement dans le petit village de Mojacar, comme un totem,  il était  peint sur les maisons pour les protéger des  orages parfois violents dans cette région,  et du mauvais œil. On l'appelait le
muñequillo mojaquero.

Au milieu du  siècle dernier, il fut pris comme symbole par un mouvement intellectuel. Le symbolisme de l'indalo fut tellement fort pour les artistes et les intellectuels à l'origine du mouvement, qu'ils nommèrent leur groupe le monument indaliano. Ils y voyaient le symbole d'un homme soutenant un arc en ciel qui symbolisait ainsi l'accord entre les hommes et les dieux pour éviter de nouvelles catastrophes. 

Loin de ces considérations philosophiques, les habitants de Mojacar l'ont adopté comme emblème, et il se décline en "produits dérivés" variés .... jusqu'aux bijoux que certains nostalgiques de cette belle région hospitalière sont fiers d'arborer ..... d'autant qu'ils en connaissent maintenant l'origine. 

CARBONERAS-plage.jpg
C
arboneras, pas bien loin de Mojacar .... au siècle dernier !!!
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article