Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.

AXOA (recette basque)

C'est le plat basque par excellence ... et ce plat basque est excellent ! 

 

On invite 7 gourmands et on s'enferme dans la cuisine ... longtemps avant, voire même la veille (le plat est encore meilleur réchauffé).

Si la cuisson est longue, la préparation semble interminable ! 

Commençons par quelques courses : 

- 1,5 kg de sauté de veau

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 2 poivrons rouges

- 3 cornes de boeuf (ou mieux des piments doux des Landes, en prévoir 8 à 10)

- huile

- quelques feuilles de laurier

- quelques branches de thym

- persil

- sel & poivre

- et l'indispensable piment basque, celui d'Espelette, qui donne toute sa saveur au plat !

 

Maintenant on s'accorde un long moment en cuisine, car il faut commencer par tout éplucher et TOUT tailler en fins petits dés (légumes ET viande !) ... on s'installe donc confortablement et on y va ! 

P1040075.JPG

Quand tout est finement détaillé, on fait revenir les légumes dans l'huile, quand les oignons sont devenus translucides on ajoute la viande, les herbes et les condiments. On fait revenir tout ça.

P1040076.JPG

On ajoute un verre d'eau, et on laisse mijoter à couvert ... au moins une heure ; tout doit confire, la viande se disloquer (.... on peut un peu tricher en toute fin de cuisson, et y aller de quelques coups de "spatule/presse-purée" .... mais chut, je n'ai rien avoué !).

Avant d'interrompre cette cuisson, on laisse évaporer le surplus de jus en enlevant le couvercle .... tout en surveillant de très près car le plat doit rester avec cette consistance très particulière de "soupe épaisse".

P1040080.JPG

On a bien sûr goûté en cours de route et ajusté l'assaisonnement, parfumé et relevé.

On sert ce ragoût ragoûtant avec des pommes de terre cuites à l'eau.

 

                               

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article