Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Aujourd’hui, je mets les fraises à l’honneur !
Une recette pour deux versions : une charlotte aux fraises classique (pour 12/15 personnes) et une charlotte revisitée en entremets (pour 4/6 personnes 😊).
Quelle que soit la forme choisie, la préparation nécessite un temps de congélation, deux même pour l'entremets ! Il faut aussi prévoir des temps de refroidissement entre chaque étape …. Il faut donc anticiper … et s’atteler à la confection de ce(s) dessert(s) très en avance…. Et, pour l’entremets, prévoir la décongélation d’une nuit !
Ceci étant posé … allons en cuisine !!!
Pour l’ensemble du dessert, quel que soit celui choisi, il faut :
Côté matériel
Insert fraises
Purée de fraises
Crème fouettée à la fraise
Les boudoirs
Pour le décor
Je commence, bien en avance, par la réalisation de l’insert à la fraise :
Je fais tremper la gélatine dans l’eau bien froide.
Je mets dans une casserole les fraises lavées, séchées et coupées en petits morceaux.
J’ajoute le jus de citron vert, le zeste râpé et le sucre. Je fais cuire pour que les fraises fondent jusqu’à obtenir une compote, j’ajoute la pointe de fécule délayée dans un soupçon d’eau. Attention à la formation de petits grumeaux !!
Hors du feu, je mixe la préparation pour obtenir une purée lisse et homogène, j’ajoute alors la gélatine égouttée, je mélange soigneusement.
Je verse ensuite dans un moule un peu plus petit que le moule final (et supportant la congélation …. et permettant un démoulage facile !!).
Je laisse refroidir avant de placer au congélateur … jusqu’à la prochaine utilisation !
Plus tard….
Je réalise la purée de fraises.
Je procède comme pour l’insert, sans le zeste de citron et la fécule…. Et laisse refroidir SANS congeler, NI placer au réfrigérateur, elle ne doit pas « prendre » !!
…. La suite se fait dans la foulée !!! Pendant que la purée de fraises refroidit je prépare la crème fouettée.
Je fouette la crème liquide très froide, quand elle commence à prendre j’ajoute sucre vanillé et Chanfix.
Quand la purée de fraises est revenue à température ambiante, j’y incorpore délicatement la crème fouettée pour obtenir une belle mousse à la fraise.
On peut alors procéder au montage.
Je dispose tout autour les biscuits, et je complète le fond d’une couche de biscuits.
Je verse la moitié de la mousse aux fraises.
Je récupère l’insert congelé, je le démoule et le place sur la mousse, je complète ensuite avec le reste de mousse. Tapoter délicatement le gâteau pour bien tasser les couches de mousse.
Je réserve au frais plusieurs heures, idéalement une nuit.
Avant le service, je peux procéder à la décoration.
Le dessert part au congélateur … jusqu’à la veille du service.
La veille du jour J, je reprends mon entremets et le démoule encore glacé, je le décore au dernier moment de fraises fraiches.
Je conserve mon dessert au réfrigérateur, et ne le mets à température ambiante qu’au moment du repas pour qu’il ne soit pas trop froid à la dégustation.
A vous de jouer !! 😊