Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Au programme aujourd’hui, du repérage pour trouver nos marques et le début de la visite de la ville.
Partis hier soir vers l’est, nous allons ce matin vers l’ouest sur South St. Deux blocks plus loin, voici un grand jardin potager, bien entretenu, fleurs, plantes aromatiques et légumes poussent à deux pas du centre historique.
Dans la rue, de nombreuses façades sont décorées de mosaïques fantaisie comme nous en avons vues hier soir.
A l’angle d’une rue un poste de police, et plus loin un supermarché, nous passons devant le premier et entrons dans le second !
C’est une enseigne « Superfresh » … et la marchandise correspond bien au nom du magasin ! Les fruits et légumes sont présentés, bien rangés dans des caisses, c’est très appétissant !
Voici le rayon des sauces … impressionnant ! autant par les saveurs que par les couleurs !
... et que dire des gâteaux ! des cupcakes multicolores aux gros gâteaux crémeux à thème … en l’occurrence les décors spéciaux pour célébrer les nouveaux diplômés, ou le 4th of July qui arrive … sans oublier les anniversaires, bien sûr !! On dirait des faux tellement ils sont beaux !
! Et les fromages maintenant, souvent italiens, parfois français, en tous cas une belle variété. Même constat pour la charcuterie !
Dans la rue, sur le trottoir opposé, voici encore une maison de briques, de bric et de broc !! Murs et jardin sont constitués de tout et n’importe quoi ; de la vaisselle, des gamelles, des bouteilles … des roues de vélo … un truc incroyable !
Et ça continue, de façon plus modeste sur toute la rue, où, çà et là, les façades se décorent de fresques de carrelage.
Nous bifurquons vers le City Hall dans Broad Street, autrement appelée Avenue of the Arts … une avenue de théâtres, Suzanne Roberts Theatre , un théâtre moderne, construit en 2007, siège de la Philadelphia Theatre Company.
Dans la même avenue, voici l’Université des Arts, une école dont les origines remontent à 1870, date de la création de l’Académie de Musique, la danse et le théâtre viendront renforcer ces enseignements.
Sur l’avenue les salles se côtoient, les réverbères sont décorés des drapeaux « The Lion King » et « Memphis » (une comédie musicale sur les clubs de R&B des années 50). Sous nos pieds, des plaques en hommage à de grands musiciens … de Philadelphie ! Ce « Walk of Fame » est une installation de la Philadelphia Music Alliance, une association créée en 1986 pour valoriser et encourager la communauté musicale de Philly. La « promenade » comprend une centaine de plaques en bronze aux noms de ceux qui ont contribué à cet héritage musical. On croise les noms de Frankie AVALLON, Billy PAUL, FABIAN …
Et voici, au milieu des immeubles de plusieurs étages, un petit et élégant pavillon, en briques et en grès, avec un double escalier. C’est le siège de l’Union League of Philadelphia, une association de patriotes créée en 1862 pour soutenir l’Union et son président Abraham LINCOLN. Elle en perpétue, depuis, ses valeurs philosophiques. Ce petit bâtiment trapu détonne, et attire l’attention, dans cet environnement.
Un peu plus loin dans la rue, encore une image incongrue, un bâtiment qui ressemble à un temple antique, avec colonnes et rotonde et en arrière-plan des gratte-ciel aux parois vitrées. Nous sommes devant le Ritz-Carlton, celui qui a été construit, en s’inspirant directement du Panthéon romain au tout début du XXème siècle, était alors the Girard Trust Company, la grande tour adjacente, a été ajoutée en 1923. L’hôtel de luxe s’y est installé en 2000.
Au bout de Broad street, le clocher et la silhouette du City Hall commencent à se dévoiler offrant des perspectives étonnantes juxtaposant les architectures.
Il est 10h50, nous voici devant l’Hôtel de Ville – City Hall – dans Dilworth Park, un espace de promenade aménagé en 2014, ce qui attire l’attention ce sont ces jets d’eau sortant de terre (et programmés par ordinateur !) contrastant avec le bâtiment construit à la fin du XIXème siècle dans le style Napoléon III.
L’Hôtel de Ville est construit au carrefour des deux artères principales de la ville : l’axe Avenue of Arts-Watts Street et Market Street, LA grande avenue qui relie les deux cours d’eau de Philadelphie (Schuylkill River & Delaware), et surtout la gare de 30th Street au centre-ville, et, plus à l’est, aux quais.
Un block plus loin, dans un square bordé de petits immeubles bourgeois, devant une grande fontaine, voici la signature de Philly : la statue LOVE, ces quatre simples lettres, subversives, créées par Robert INDIANA, sculpture installée ici en 1976 (retirée en 1978, la pression populaire a été telle que la mairie l’a rapidement replacée !).
Dire qu’on a du mal à faire une photo convenable de la statue est un doux euphémisme … il faut attendre son tour !
Le Love Park, JFK Plaza, est juste dans l’axe du Philadelphia Museum of Art, avec ses marches gravies en courant par Rocky !!! Voici notre prochaine destination … une belle petite balade qui va nous permettre de voir quelques fameux monuments de la ville tout au long des plus de deux kilomètres de Benjamin Franklin Parkway. C’est une très large avenue, au loin on aperçoit déjà le fronton du musée.
Première visite, la cathédrale Saints Pierre et Paul. Une grosse église de grès rouge directement inspirée de l’église romaine San Carlo al Corso. Une plaque, sur la façade, indique que la première pierre fut placée en 1846, elle a été consacrée en 1864, puis agrandie en 1957. C’est la plus grande église catholique de Pennsylvanie.
Nous entrons. L’intérieur est beaucoup plus joli que la façade massive. De beaux volumes, un superbe plafond à caissons constitué d’élégantes rosettes d’or sur fond bleu … répétées à l’infini. Les énormes lustres de bronze sont étonnants, imposants (ils pèsent chacun 500 kg) et finement ouvragés, ils sont remarquables.
Après avoir fait le tour de la cathédrale, admiré ses différentes chapelles et une belle peinture de « l’Assomption de la Vierge », nous quittons la cathédrale, admirant au passage les grandes orgues.
Juste en face de la cathédrale, Logan Square, un grand jardin public ; l’occasion pour nous de prendre un peu de recul et de mieux apprécier l’imposante façade de Sts Pierre et Paul, ses colonnes corinthiennes et son joli dôme vert.
Au centre de Logan Square, voici une grande, belle … et rafraichissante fontaine …. Il s’agit de Swann Memorial Fountain, Dans l’esprit de la tradition amérindienne, elle représente les trois principales rivières de la région : le Delaware (l’homme), la Schuylkill (la femme) et la Wissahickon Creek (la jeune fille), autour d’eux des grenouilles et des tortues crachent de hauts jets d’eau … Cette fois, rien ne peut nous retenir d’aller tremper nos mains dans le bassin pour nous rafraichir un peu !
A l’opposé de la cathédrale, s’ouvre une grande avenue verdoyante qui mène au Philadelphia Museum of Art, et ce grand carrefour est bordé des grands bâtiments qui abritent les importants musées Academy of Natural Sciences, Moore College of Arts and Design, Franklin Institute et The Barnes Foundation. Cette concentration de musées vaut au quartier d’être surnommé le «Parkway Museums District of Philadelphia », regroupant, en tout, une quinzaine de musées.
Au coin du Franklin Institute, The Pioneer, le premier avion en acier inoxydable construit en 1931, curieuse rencontre à l’image de ce musée dédié à la science, aux sciences ; on y parle du corps humain, des machines, on passe du fond des mers au Planétarium … mais sa visite n’est pas à notre programme … on continue la balade !
Pour aller jusqu’au Philadelphia Museum of Art, nous traversons Fairmount Park, une grande langue de verdure qui longe la rivière Schuylkill, pelouses, sentiers, bosquets parsemés jusqu’au monument. L’entrée de ce secteur est balisée par deux grands pylônes érigés à la gloire des soldats et marins de la Guerre Civile. Ils ont été installés en 1927 pour servir de portail à la grande avenue Benjamin Franklin Parkway. Réalisés en marbre du Tennessee, c’est après la Première Guerre Mondiale que la ville a décidé d’honorer ses militaires, pilier nord, les soldats, au sud les marins
Un bon quart d’heure et nous voilà au bord d’Eakins Oval, un grand rond-point, juste en face du grand musée, décoré d’une statue-mémorial dédiée à George WASHINGTON qui domine une grande fontaine illustrant les peuples et animaux amérindiens.
D’un héros à l’autre, il suffit de traverser la rue pour passer de WASHINGTON à Rocky ! Rocky BALBOA , le boxeur, devenu, involontairement, l’ambassadeur de la ville depuis 1976 en gravissant au pas de course les marches du musée ! Créée pour le film « Rocky III » en 1980, la statue est offerte à la ville par Sylvester STALLONE… mais cette « œuvre d’art » n’est installée à son emplacement actuel qu’en 2006 suite à la pression populaire, les conservateurs du musée l’auraient, eux, bien laissée à l’abri dans la réserve !
Les touristes veulent tous se faire photographier devant le grand homme, dans la même posture, bras levés … quelques types ont bien compris le système et négocient leurs services de photographes d’appoint !
Allez, on s’attaque aux marches … the Rocky Steps ! 72 !!! … en les montant … à notre rythme !! en ligne de mire, le chapiteau du musée et le drapeau américain … allez … 1, 2, 3, 4,…. Et BINGO !!!! on n’ose quand même pas faire le petit pas de danse de Rocky !!! Mais comme lui, on contemple la ville à nos pieds !
Le Philadelphia Museum of Art est le plus grand musée, construit dans un style néo-classique, il regroupe d’importantes collections d’art, peintures, sculptures, divers objets de l’Antiquité à nos jours ; il a été inauguré en 1876.
Toujours pas de visite … la ville nous attend … sinon, il faut compter 20$ pour entrer … ça change de la gratuité des musées de Washington !
En redescendant, on va se poser un moment sur un banc, sur Kelly Dr. On voit, de loin, briller une statue qui nous rappelle quelque chose, c’est une statue équestre de Jeanne D’Arc, toute dorée ! La copie exacte de celle située Place des Pyramides à Paris. Elle a été achetée en 1890, à l’occasion du centenaire des Etats Unis, grâce à des fonds donnés par les français de Philadelphie et à la Fairmount Park Art Association. C’est très incongru de la retrouver là !
Nous ne sommes pas loin du l’Eastern State Penitentiary, avis mitigés, … il faut prévoir des entrées à 20$ (encore !!) par personne et le temps à consacrer à la visite … On préfère continuer notre balade sous le soleil de Philadelphie !
Arrivés d’un côté, en toute logique on repart de l’autre, l’occasion d’avoir de nouveaux points de vue. Bonne idée car voici St Francis Xavier Church, quel joli tableau ! La petite église est juchée sur un petit talus, toute belle, toute colorée, les murs blancs et gris, les toits et le haut clocher rouges, les fins clochetons verts et les portes jaunes, elle est splendide ! Construite en 1894, une partie du charme de l’église tient à l’asymétrie de sa façade, le grand clocher planté dans un angle, tandis qu’à l’opposé St Francis Xavier Church se trouve collée aux maisons voisines.
Continuant notre promenade, nous sommes arrêtés par un arbre … en métal !! C’est « Symbiosis », une œuvre de 2011 de Roxy PAINE, installée ici en 2014 dans le cadre du programme « Museum without walls » (musée sans murs), un projet de la ville pour proposer l’Art autrement, en plein air, accessible à tous, avec un commentaire audio disponible. L’installation se fond dans le décor, nous avons failli passer à côté … il y a 51 œuvres réparties dans ce secteur ; nous avons dû en laisser passer quelques-unes !
Celle-ci est immanquable, voici, devant un pavillon, « Le Penseur » de Rodin … qui médite devant le Rodin Museum, qui offre la plus grande collection d’œuvres du sculpteur hors de France.
Architecture cubique maintenant pour la Barnes Foundation, un musée d’art moderne.
Retour à une architecture plus classique pour la Free Library of Philadelphia, littéralement la Bibliothèque gratuite de Philadelphie. En effet, ce grand bâtiment est une bibliothèque publique … n’importe qui peut y entrer … nous y entrons ! Fondée en 1891 par William PEPPER afin de donner accès au savoir au plus grand nombre, elle regroupe des livres bien sûr mais toutes sortes d’autres supports (documents divers, photographies, microfilms..). Nous sommes assez surpris de pouvoir y circuler sans aucun souci … le seul contrôle se fait à la sortie … pour s’assurer que nous n’avons pas pillé la collection !
Il est bientôt 14 heures quand nous retraversons Logan Square en direction du Pennsylvania Academy of the Fine Arts, Musée et école des Beaux-Arts. Dès l’entrée, on est mis dans l’ambiance, un avion est venu s’écraser dans la ruelle devant la porte, passant du statut de défenseur du pays à celui d’inspiration des artistes.
Nous voici de retour vers City Hall et ses buildings modernes. Plus classique, voici une statue, contemporaine, de Benjamin FRANKLIN ; installée en 1981 par la loge franc-maçonnique de Pennsylvanie à l’occasion de son 250ème anniversaire, la statue représente le grand homme encore jeune faisant fonctionner une presse d’imprimerie, geste valorisant le monde artisanal.
Nous traversons maintenant la cour de l’Hôtel de Ville … qui ne présente aucun attrait particulier, d'une architecture hétéroclite.
Puis … direction Market St, la grande avenue transversale de Philly.
Nous voici dans un quartier très vivant, les enseignes internationales … Nous sommes tout proches du Reading Terminal Market, un marché très animé.
L’endroit est très agréable ! Grand, dynamique, coloré et très fréquenté ! C’est le plus ancien marché fermier du pays. Ouvert en 1892, il y a plus de 80 exposants, dont trois sont les descendants directs des tenanciers originaux des stands. Régal visuel, olfactif … et touristique ! Je m’extasie devant … tout !! Les épis de maïs tout juste séchés, les poissons sagement alignés sous des copeaux de glace, toutes ces variétés de saucisses, la dinde vendue dans tous ses états, de la bête entière à des fines lamelles … toutes sortes de viandes finement tranchées prêtes à garnir les sandwiches, qu’on peut aussi acheter tout confectionnés de tailles, formes, saveurs variées … et puis les fruits, les légumes, les aromates, miels, sirop d’érable, biscuits, bretzels, pains, vins … soigneusement présentés ! Il y a de TOUT … tout ce qui se mange, se boit ; bien sûr toutes les options de restauration rapide ! On y trouve aussi des articles artisanaux, sets de table faits main, paniers, jouets pour enfants et des fleurs … la caverne d’Ali Baba !
Suite de la promenade, nous sommes à quelques rues de Chinatown … alors, en quelques pas nous voici en Asie … un quartier peu étendu et assez timide.
Une jolie « China-gate » se trouve à l’angle de Arch St & 10th St, nous entrons ensuite de plain-pied dans le quartier chinois avec ses enseignes multicolores en caractères mandarins, quelques détails architecturaux orientaux, des plaques au sol représentant les animaux du zodiaque chinois. Mais rien de totalement dépaysant comme on a pu le rencontrer à New York.
Après avoir un peu vagabondé dans ce quartier, nous suivons Arch St jusqu’à la 6th St où se situe l’Independence Visitor Center, une longue galerie qui occupe tout le block entre les 5th et 6th et Arch St et Market St. C’est ici qu’il conviendrait de commencer tout séjour à Philadelphie, c’est là qu’on trouve TOUTES les informations sur la ville, qu’elles soient culturelles, artistiques, touristiques, commerciales, … les visites, les attractions, les hébergements, les restaurants … et a fortiori les plans … tout y est … ainsi qu’un petit Visitor Center Store … pour les plus acharnés !
J’y glane quelques documents, la brochure des Parcs Nationaux est disponible dans une version multilingue pour la visite du "Parc Historique National de l'Indépendance et de Philadelphie" (Independence National Historical Park, Philadelphia) pour ce qui est d'Independence Hall proprement dit tout est en anglais , mais un petit livret sur les édifices d’Independence Square est à la disposition des francophones, un tout petit soutien à la visite des trois monuments historiques qui font face au centre où l’histoire des Etats Unis s’est écrite … et que nous visiterons … plus tard, car aujourd’hui toutes les visites sont réservées … il nous faudra revenir demain de bonne heure pour prendre nos billets. Les visites d’Independence Hall, des « édifices d’Indépendance Square » et du Liberty Bell Center sont gratuites.
… à demain donc, les personnes qui nous renseignent font partie des gardes nationaux, elles en ont la culture de l’accueil, de la patience et de la disponibilité, c’est très agréable ! Nous sommes reçus et renseignés avec beaucoup de gentillesse, nos interlocuteurs se mettant en quatre pour être les plus précis et les plus clairs possible.
Un autre nous accueille à bras … levés !!! C’est encore Rocky qui fait sa star … beaucoup de touristes profitant de l’aubaine pour, encore une fois, poser à côté du « héros » !!
Ressortant de ce beau Visitor Center, nous sommes sur Market St, juste en face du Liberty Bell Center … et il y a une queue impressionnante pour entrer dans le bâtiment … on verra ça demain !
Nous décidons d’arrêter là notre découverte d’aujourd‘hui ; la visite du quartier historique sera notre programme de demain !
Nous longeons les parcs de monuments historiques avant de nous retrouver à Washington Square … on commence à trouver nos marques dans le quartier … finalement, on aime bien ces petites rues, les maisons en brique ont un autre cachet sous le soleil !!! Elles ont quasiment toutes de grandes trappes pour accéder au sous-sol, ce qui ajoute au charme propret des rues.
Fin de notre première vraie journée à Philly … demain on révisera notre histoire américaine.
Sympa la petite balade sur BFPwy !! Des monuments, de la verdure ... et puis le choc des cultures ... de Benjamin FRANKLIN à Rochy, hi ! hi ! !!!
Encore le petit nid douillet de Jessica et George ... et leur chien,Franklin !! (ça ne s'invente pas !)