Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHILADELPHIE en 4 jours - 4

par Dan SAUBION 14 Octobre 2015, 18:50 COTE EST DES ETATS UNIS - De Washington à Boston

Dernière vraie journée à Philadelphie.

On a décidé de commencer par la visite des « Magic Gardens », le « dépotoir » de mosaïques vu le premier jour dans notre rue ; manque de chance, ça n’ouvre qu’à 11 heures, ça sera pour le retour !

On part se balader et céder à la tentation du shopping.

En chemin, les rues de Philadelphie nous réservent quelques belles surprises ; de grandes et superbes fresques murales,  c’est le maire de la ville, qui, à partir de 1984 a permis aux graffeurs de s’exprimer en toute légalité pour embellir la ville, par le biais du Philadelphia Mural Art Program.

PHILADELPHIE en 4 jours - 4
PHILADELPHIE en 4 jours - 4

Un petit tour dans le magasin de dégriffés « Century 21 », puis au Reading Terminal Market.

Petite pause rafraichissante dans Independence Square, nous ne sommes pas loin d’un des conteurs aperçus hier. Ils ont du succès, les gens viennent de bon cœur écouter ces rangers-comédiens qui racontent l’histoire à leur façon et sans ménager leurs effets. On peut facilement les repérer grâce au petit panneau "Once upon a nation".

PHILADELPHIE en 4 jours - 4

Bon, on a une dernière visite à faire à Philadelphie : Magic Gardens, dans notre rue

En fait l’entrée est payante, 7$ par personne … on trouve ça abusif … on a presque tout vu de la rue (pense-t-on)… alors on fait l’impasse !

On a peut-être tort car PMG (Philadelphia Magic Gardens) est un incontournable de la ville. C’est donc une construction en mosaïques, mais aussi (parait-il) une galerie d’art et un centre d’art (activités, enseignement, partage).

Tout commence en 1994, quand l’artiste Isaiah ZAGAR, commence à recouvrir les façades en face de son atelier de mosaïques, il s’attaque ensuite à un terrain inoccupé, qu’il va protéger d’une clôture. Pendant plus de 14 ans, il va monter des murs, creuser des tunnels, tout recouvrir de mosaïques, remplir l’espace d’objets divers et colorés. Pour éviter que les appétits immobiliers s’emparent de ce bien et le détruisent, le quartier se mobilise créant ces fameux PMG qui deviennent une association à but non lucratif.

PHILADELPHIE en 4 jours - 4

Une trentaine « d’œuvres » sont répertoriées dans le secteur, sur les murs de rues, que nous avons déjà appréciées. … on a donc déjà eu un aperçu de ce travail, qui nous a plu … à petites doses !

Du coup, l’étape PHILADELPHIA s’interrompt là … des valises à faire, une dernière soirée à savourer … et demain … it’s up to us … NEW YORK ; NEW YORK !!!

 

PHILADELPHIE en 4 jours - 4

Journée banale sans grande découverte .... seule la carte bleue a frissonné !!

PHILADELPHIE en 4 jours - 4

AirB&B pour une denière fois à Philly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page