Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

NOEL 2019

Nous y revoilà ! Le sapin, le festin et le Père Noël.

Cette année j’ai décidé de le suivre dans sa tournée, son traîneau sera la déco, son voyage le fil rouge du menu.

Mais celui qui ouvre la saison des festivités c’est, comme toujours, le sapin, petit et classique.

NOEL 2019
NOEL 2019

Et voici la table dressée, les marque-places simplement découpés, décorés et garnis d’un Père Noël et sa hotte en chocolat.

NOEL 2019
NOEL 2019NOEL 2019

Il ne nous restait plus qu’à le suivre dans son voyage d’une nuit !

Quelques friandises apéritives faites maison (à l’exception du pâté en croûte au foie gras).

NOEL 2019

Un sapin feuilleté au pesto, simplissime à réaliser, qui ne demande qu’un peu de patience : une pâte feuilletée recouverte de pesto, puis d’une autre pâte, il faut ensuite découper le sapin, torsader les branches ; dorer à l’œuf et un petit tour au four.

Des bouchées échalotes-magret, façon clafoutis ; œuf battu, de la crème fraîche, un peu de fromage râpé, des échalotes émincées et dorées et des dés de magret de canard séché (préparé en novembre).

Des pyramides tapenade-thon à la tomate, facile et sans cuisson ; un bocal de tapenade, une boite de thon à la tomate, on ajoute à l’un et l’autre une feuille de gélatine. Il faut d’abord la mettre à ramollir et puis l’incorporer  à une petite portion de chaque préparation préalablement chauffée. Quand la gélatine est bien dissoute on la mélange au reste de tapenade et de thon. On forme ensuite la pyramide alternant les saveurs, faisant prendre au réfrigérateur entre chaque couche.

NOEL 2019
NOEL 2019

Les enfants avaient un menu particulier : assiette de saucissons, ronds et rouges comme leur idole du jour ; et des petits paquets surprise … une feuille de brick enveloppant une portion de coquillettes-knacki …. Pour les gastronomes en culottes très courtes ! 😊 (le secret pour réaliser les petits cadeaux a été de les congeler préalablement ! …. Et le ruban a été dessiné au ketchup !

NOEL 2019
NOEL 2019

Place au repas des grands !!

Voici, entre plage et basse-cour, Les Landes et leur salade  …. Foie gras, magret maison, et timbale coquille Saint Jacques, crevettes, crème et champignons.

NOEL 2019
NOEL 2019

Puis une escapade en Normandie, le temps d’un trou … normand, arrosé de Calvados se passe de commentaire.

 

 

Nous arrivons dans la Bresse qui nous offre sa volaille … et le Dauphiné son fameux gratin … et les Cévennes leurs châtaignes …. Un beau chapon, une farce aux foies de volaille et champignons. Un gratin dauphinois agrémenté de patates douces pour lui donner un petit air festif.

NOEL 2019

Toutes les régions se rassemblent sur le Plateau de fromages, et son indispensable verdure.

 

Nous rapportons des Tropiques les parfums de la bûche. AH ! La bûche !! C’était le challenge de l’année !!! J’avais décidé de confectionner la bûche, une grande première pour moi !!

 

… et quelle première !!! Heureusement j’ai bénéficié des conseils patients et avisés d’une amie …. Voici sa recette que j’ai suivie fidèlement !

 

Réaliser ce dessert nécessite un moule spécial (ou de quoi faire l’insert, plus petit que le moule … qui doit supporter la congélation et permettre un démoulage !), plusieurs étapes, des temps de congélation …. Et plusieurs heures de décongélation le jour J … il faut en avoir conscience avant de se lancer !

 

….

NOEL 2019

Bûche mangue-passion, insert fruits rouges.

 

Pour l’insert : prévoir 4 heures de congélation minimum

150 à 200 g de purée de fruits (ou 3-4 sachets de coulis)

15 g de sucre (facultatif, pour les becs sucrés)

3 feuilles de gélatine

 

Pour la dacquoise : prévoir le temps de cuisson et de refroidissement

160 g d’amandes en poudre

160 g de blancs d’œufs (+/- 5)

150 g de sucre en poudre

 

Pour la mousse mangue-passion : prévoir 4 heures de congélation minimum

Au moins 25 cl de crème entière fluide (soit 1 brick …. 30 cl c’est mieux !)

150 à 200 g de purée mangue / passion (soit 3 à 4 sachets de coulis)

70 g de sucre en poudre (à ajuster selon les goûts)

6 feuilles de gélatine

1 mangue

 

Pour le décor :

Une bombe de spray velours blanc

  • Etape 1 – l’insert

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps réchauffer le coulis de fruits (éventuellement sucré). Faire dissoudre la gélatine dans le coulis. Verser dans le moule à insert, laisser refroidir et congeler.

 

  • Etape 2 – la dacquoise

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige avec un peu de sucre, puis ajouter le reste du sucre pour obtenir des blancs bien fermes.Ajouter délicatement la poudre d’amandes sans faire retomber les blancs.

Verser sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit faire au moins 1.5 cm d’épaisseur et avoir  la taille de la bûche. Bien lisser avec une spatule et tapoter pour éliminer les bulles d’air.

Enfourner une quinzaine de minutes puis laisser refroidir.

 

  • Etape 3 – la mousse

Mettre préalablement TOUS les instruments au réfrigérateur (crème + bol + batteur).

Pendant ce temps, couper ½ mangue en petits morceaux.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps réchauffer le coulis de fruits (éventuellement sucré). Faire dissoudre la gélatine dans le coulis. Laisser tiédir.

Monter la crème en Chantilly …. Ça peut paraitre long … mais patience, on finit par y arriver !!

Là une petite astuce : mettre un peu de chantilly dans le coulis et fouetter doucement à la main. Ajouter les dés de fruit. Ensuite mélanger ce coulis au reste de la Chantilly très délicatement, petit à petit.

  • Etape 4 – le montage

Tous les éléments entrent en scène !

Tapisser le moule à bûche de mousse exotique, et tassant bien et remontant le long des bords.

Déposer l’insert congelé (mais démoulé 😊) au milieu de la bûche.

Recouvrir de mousse.

Placer le fond en dacquoise coupée à la bonne taille, combler les bords avec la mousse aux fruits.

Bien envelopper dans un film alimentaire et mettre au congélateur …. Jusqu’au jour J

 *La bûche peut donc être préparée plusieurs jours (semaines) à l’avance ! *

 

  • Etape 5 – la finition

Nous y voilà, c’est le grand jour !!! Aujourd’hui on la déguste …. Mais elle doit tranquillement décongeler … au moins 6 heures !!

Et il faut la décorer !

On la sort du congélateur, de son emballage, de son moule !

Placée dans le plat de service (pour limiter les manipulations !), on va la recouvrir de spray. (c’est le décor que j’ai choisi pour ce premier essai …. On peut aussi la napper d’un glaçage miroir … à réussir … et toujours couler sur un dessert congelé)

Et c’est là que ça s’est gâté !!! …. Momentanément ! J’ai scrupuleusement lu les informations d’utilisation, les mises en garde et ai commencé ma pulvérisation … vite interrompue faute de pression !!! Je pensais ma bombe foutue !!! 

Heureusement ma Bonne Fée MyMy  a sauvé ma bûche, ma journée, mon Noël !!!

Il faut le savoir …. Car ce n’est mentionné nulle part !!!

Il arrive que les ingrédients soient figés dans la bombe … un bon (long) coup de séchoir à cheveux, ou un trempage dans l’eau chaude (ATTENTION, il ne faut pas exposer la bombe à une flamme !!) les font fondre, du coup, on peut ensuite bien secouer la bombe qui retrouve ses capacités !!!

Donc après un grand moment de panique, tout est rentré dans l’ordre, j’ai pu « bomber » mon dessert qui a fini sa journée au réfrigérateur avant d’être le clou de la soirée ….

 

Quoique … Le Père Noël est bientôt venu lui voler la vedette !!!

 

 

NOEL 2019
NOEL 2019
NOEL 2019

.... petit message personnel ... merci MyMy pour ton inspiration (sans tes belles réalisations je n'aurais jamais eu l'idée de me lancer !) , merci pour ton aide, tes conseils, tes encouragements ... sans toi cette foutue bûche n'aurait pu être servie ...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article