Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

L'AFFAIRE FAREWELL

                                                       Christian Carion dans L'Affaire Farewell (Affiche)

Le film relate, de manière romancée, "l'affaire FAREWELL", ou comment, en livrant des informations à l'Ouest, un colonel russe a précipité la chute du bloc soviétique et la fin de la guerre froide.

Un film d'espionnage pour de vrai .... sans super gadget ou folle poursuite .... juste deux hommes très discrets, presque anonymes, insoupçonnables .... transparents. L'un par conviction, l'autre, au départ, bien malgré lui, vont transférer des informations cruciales qui seront commentées à l'Elysée et à la Maison Blanche, avant de revenir aux oreilles du Kremlin ; jouant leur liberté et leurs vies dans cette partie.

C'est autrement plus captivant que du James BOND !!! Et cette histoire, c'est l'Histoire !
Comment qualifier un film aussi intense et surtout aussi magnifiquement interprété ?
Etonnante mise en scène, toute en retenue, lente et effacée, pas d'esbroufe, Christian CARION colle à ses personnages ; et, en bon pédagogue il nous guide dans ce labyrinthe de trahisons et de manipulations, on ne se sent ni perdus, ni dépassés par ces événements complexes. On est captivés.
Et il y a l'interprétation grandiose de ce film ! Emir KUSTURICA en tête. Il est tout simplement génial ! Il est d'une justesse remarquable, visitant toute la palette des sentiments humains !!! Touchant, troublant, amoureux, furieux, violent ou meurtri, il reste dans un registre sobre et pourtant exaltant ! GE-NIAL !
Guillaume CANET, à ses côtés, le visage mangé par la barbe et de grosses lunettes, est le contre-point, en apparence, du "russe" tempétueux. Mais il impose son personnage fragile, manipulé et dépassé par ce qui lui tombe dessus, le rendant très attachant par son innocence et son engagement.
Un formidable duo !
Impossible de ne pas souligner la justesse de tout le casting - international (la curiosité de revoir David SOUL-Hutch sur grand écran !!)
Une mention toute particulière pour le choix des acteurs incarnant les chefs d'état de l'époque ; des ressemblances bluffantes et des comédiens qui ont su reprendre les mimiques de leurs illustres modèles.

Immanquable.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article