Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AFFAIRE FAREWELL

                                                       Christian Carion dans L'Affaire Farewell (Affiche)

Le film relate, de manière romancée, "l'affaire FAREWELL", ou comment, en livrant des informations à l'Ouest, un colonel russe a précipité la chute du bloc soviétique et la fin de la guerre froide.

Un film d'espionnage pour de vrai .... sans super gadget ou folle poursuite .... juste deux hommes très discrets, presque anonymes, insoupçonnables .... transparents. L'un par conviction, l'autre, au départ, bien malgré lui, vont transférer des informations cruciales qui seront commentées à l'Elysée et à la Maison Blanche, avant de revenir aux oreilles du Kremlin ; jouant leur liberté et leurs vies dans cette partie.

C'est autrement plus captivant que du James BOND !!! Et cette histoire, c'est l'Histoire !
Comment qualifier un film aussi intense et surtout aussi magnifiquement interprété ?
Etonnante mise en scène, toute en retenue, lente et effacée, pas d'esbroufe, Christian CARION colle à ses personnages ; et, en bon pédagogue il nous guide dans ce labyrinthe de trahisons et de manipulations, on ne se sent ni perdus, ni dépassés par ces événements complexes. On est captivés.
Et il y a l'interprétation grandiose de ce film ! Emir KUSTURICA en tête. Il est tout simplement génial ! Il est d'une justesse remarquable, visitant toute la palette des sentiments humains !!! Touchant, troublant, amoureux, furieux, violent ou meurtri, il reste dans un registre sobre et pourtant exaltant ! GE-NIAL !
Guillaume CANET, à ses côtés, le visage mangé par la barbe et de grosses lunettes, est le contre-point, en apparence, du "russe" tempétueux. Mais il impose son personnage fragile, manipulé et dépassé par ce qui lui tombe dessus, le rendant très attachant par son innocence et son engagement.
Un formidable duo !
Impossible de ne pas souligner la justesse de tout le casting - international (la curiosité de revoir David SOUL-Hutch sur grand écran !!)
Une mention toute particulière pour le choix des acteurs incarnant les chefs d'état de l'époque ; des ressemblances bluffantes et des comédiens qui ont su reprendre les mimiques de leurs illustres modèles.

Immanquable.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Dan SAUBION

Toujours un projet en tête, toujours des dates cochées sur mon agenda .... des centres d'intérêt variés .. et l'envie de partager les réponses aux questions que je me suis posées !
Voir le profil de Dan SAUBION sur le portail Overblog

Commenter cet article