Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

NOVECENTO

NOVECENTO

André DUSSOLIER nous accompagne sur un magnifique paquebot,  durant la croisière il retrace sa rencontre avec NOVECENTO, l’ancien pianiste du bord, exceptionnel, le meilleur de tous, dont il nous raconte la vie qui s’écrit au fil de l’océan.

Presque seul en scène, puisqu’il n’est accompagné que par un quatuor de musiciens qui intervient épisodiquement, André DUSSOLIER nous fait voyager d’un continent à l’autre, nous ramenant à l’époque des balbutiements du jazz, dialoguant avec nous pour nous raconter, entre quelques notes, ou pas de danse, la vie – à huis clos – de son mentor.

Entre ses mots, ses anecdotes, le portrait, la vie entière d’un homme sont retracés …

Le texte est d’une richesse et d’une subtilité inouïes, débité avec maestria par le comédien qui livre une performance exceptionnelle. Tour à tour éloquent, confident, drôle, espiègle, virtuose, chantant, dansant ; il est lui et NOVECENTO, admirateur subjugué et pianiste-marin roi du jazz !

C’est lui qui a adapté la pièce et qui se met en scène … et avec quel talent ! C’est magistral !! Brillant ! Quel régal ! Plusieurs fois j’aurais voulu pouvoir appuyer sur « pause » pour  savourer l’instant, le mot, le geste !!!

Une belle et astucieuse scénographie enveloppe la pièce ; quant au groupe musical, discret, ses interventions sont toujours parfaites !

Alors, embarquez vite pour cette croisière de rêve, dans la mémoire du conteur, sur les traces de NOVECENTO, qui des ponts supérieurs au fond de cale des troisièmes classes, va voir défiler le monde et s’en nourrir. Pour le public, c'est une parenthèse enchantée.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article