Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE MYSTÈRE HENRI PICK

LE MYSTÈRE HENRI PICK

Une jeune éditrice trouve, par hasard, le manuscrit d’un roman refusé dans une bibliothèque au fin fond de la Bretagne. Elle décide de le publier, il devient un succès bientôt remis en cause par un critique littéraire très en vue qui doute de l’identité réelle de l’auteur.  Pour défendre son opinion (et sa carrière) il mène son enquête au pays de Brocéliande.

Un film agréable à suivre. Un moment très plaisant.

On suit avec intérêt et curiosité cette enquête, dépaysante, menée tambour battant par un duo inattendu qui fonctionne très bien, la fille de l’auteur et le critique, Camille COTTIN et Fabrice LUCCHINI.

Le film est bien construit ; un bon rythme donné aux recherches, le temps de s’attarder sur les  personnages, beaucoup d’humour, une jolie touche de tendresse ; une palette très juste et équilibrée qui rend le film harmonieux. Rémi BEZANCON parvient à éviter l’écueil de la caricature dans la confrontation du très parisien critique qui s’exile dans le Finistère, même si tous les clichés du genre sont exploités avec drôlerie.

On savoure les rebondissements, les fausses pistes, on suit les échanges entre les personnages, mais on se régale surtout des dialogues qui fusent, servis par ce tandem espiègle et charmeur/charmant. Un joli pas de deux !

Interprétation aux petits oignons, avec un bon LUCCHINI qui joue la comédie … sans faire du « LUCCHINI »,  à ses côtés Camille COTTIN, qui me régale toujours,  Alice IZAAZ, fine mouche, la participation d’Hanna SCHYGULLA … et … tous les autres !

Une comédie légère et pétillante qui ne demande qu’à se laisser regarder !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Dan SAUBION

Toujours un projet en tête, toujours des dates cochées sur mon agenda .... des centres d'intérêt variés .. et l'envie de partager les réponses aux questions que je me suis posées !
Voir le profil de Dan SAUBION sur le portail Overblog

Commenter cet article