Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOEL 2012

par Dan SAUBION 23 Décembre 2012, 17:24 Noël

Cette année, NOËL sera de rouge habillé, pour un Noël joyeux, coloré, festif et chaleureux ! 

Évidemment on commence par le roi des forêts : 

P1040157.JPG

 

Mais passons vite à table ... 

P1040213.JPG

Pour réaliser les marque-places, j'ai utilisé de gros anneaux de rideaux, je les ai enveloppés par du ruban, et ai collé les petits éléments festifs.

P1040070.JPG

Le pliage des serviettes est très simple, je l'ai trouvé ici : http://www.dresserlatable.com/pliage-serviette/pyramide-bicolore/

 

Le décor est planté, nous n'avons plus qu'à nous attabler.

 

On attaque par une soupe de champagne

pour 1 bouteille de champagne, commencer par mélanger 1 verre de sirop de sucre de canne + 1 verre de jus d'orange + 1 verre de jus de citron + 1 verre de Cointreau ou de Grand Marnier (+ si on le souhaite des framboises, qui peuvent être surgelées); réserver au frais plusieurs heures. On ajoute le champagne au dernier moment, juste avant de servir.

P1040221.JPG

 

Pour accompagner ce cocktail, des feuilletés à la saucisse, des pruneaux au lard, des verrines de rougail de tomates à l'orange et aux anchois frais (un classique décrit ici : http://www.sweetmemory.fr/46-categorie-10100602.html), autre verrine au fromage frais aux herbes et poivrons marinés et une petite dernière : salade de poulet mariné à l'ananas (j'ai découpé en petits morceaux des "grignotes" de poulet + lamelles d'ananas frais + échalote + tomates cerises + salade + sauce citron).

 

Mis en appétit, passons aux choses sérieuses.

Une petite folie landaise qui marie la caille et l'oie dans un même plat : quelques feuilles de salade, une tranche de foie gras d'oie, une demie caille confite (30 minutes dans de la graisse de canard, à faire quelques jours avant) et quelques dés de gelée pour faire briller l'assiette.

P1040224.JPG

Puis des petits coquillages et escargots farcis ... au persil (aucun mérite ici, j'ai tout acheté tout prêt !).

Une petite pause s'impose avec une coupe digestive accompagnée d'une coupe festive ; ce sera sorbet pomme et Calvados pour déballer quelques menus cadeaux !

P1040243.JPG

On y retourne avec un rôti de cerf farci au foie gras et sa garniture maraîchère comme il se doit ! Je n'ai eu qu'à enfourner le rôti, accompagné de marrons et de gnocchi ... et de fagots de haricots verts au lard ... faits maison ! 

P1040231.JPG

Délices fromagers de salade accompagnés ... inévitablement.

Et pour terminer une coupe glacée aux mendiants. Pour  8 coupes prévoir : 1/2 l de glace à la vanille + 1/2 l de glace au nougat + pour la sauce : 200g de sucre + 100g de beurre + 20cl de crème fraiche + 60g de dattes + 40g de figues sèches + 20g de noix + 20g de noix de pécan + 30g de noisettes + 1 goutte de vinaigre ou de citron + un peu de rhum. Couper dattes et figues en tout petits dés, les faire macérer dans le rhum. Ecraser grossièrement les noix & noisettes. Pour le sirop, mettre le sucre dans une casserole avec 3 cuil à soupe d'eau et la goutte de vinaigre ou de citron, faire cuire tout doucement jusqu'à obtention d'un caramel blond, ajouter le beurre en petits morceaux puis la crème ; laisser cuire quelques minutes encore. Hors du feu, ajouter les "mendiants". Au moment de servir, préparer les coupes en formant une boule de chaque parfum et napper avec la sauce froide (ou légèrement tiédie), servir avec des tuiles, des cigarettes russes, ou comme moi avec des petits palets varois "mi figue - mi raisin". (j'ai été très déçue par ce dessert aux parfums de circonstance, trop sucré et trop riche ! la sauce caramel trop épaisse ... tenez en compte si vous vous y risquez !)

P1040233.JPG

Et voilà, le moment tant attendu est arrivé, car le Père Noël, par la cheminée est arrivé ! 

P1040261---Copie.JPG

Et pour un petit rafraichissement ...

P1040208.JPG

commentaires

Haut de page