Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

YVES SAINT LAURENT

                                Yves Saint Laurent : Affiche

 

 La brillante carrière du couturier Yves Saint Laurent, et les aspects plus intimes et débordants de sa vie privée.

 

De la belle ouvrage avec ce film élégant, à l’esthétique travaillée, à la reconstitution soignée (travail sur les personnages, les détails des époques traversées par le grand créateur).

Facture très classique, le récit chronologique se déroule, accompagné de la narration qui, si elle est centrée sur le couturier, donne une grande place … et le beau rôle à son compagnon, Pierre BERGE.

Car une fois l’accent mis sur le génie d’YSL, croquis et modèles à l’appui, on assiste aussi à ses errances, à ses névroses, à ses consommations dévastatrices d’alcool, drogues et sexe ; avec, toujours, la présence rassurante et équilibrante de son ami.

Ce biopic donne donc une grande place à cette relation, les deux hommes sont interprétés par Pierre NINEY (YSL) et Guillaume GALLIENNE (Pierre BERGE), tous les deux étonnants.

Magnifique incarnation du couturier par le jeune comédien qui a réussi à lui ressembler physiquement, à prendre ses intonations, à restituer toutes les failles de ce grand homme dépassé par l’industrie de son art.

L’homme d’affaires a les traits d’un Guillaume GALLIENNE métamorphosé, quelle étonnante transformation juste par l’artifice d’une pointe de gomina et de beaucoup de talent ! Il est formidable dans ce rôle qui n’est que présence face à l’agitation de son partenaire.

 

A voir pour découvrir l’histoire d’un homme à la renommée internationale, pour voir un bel objet cinématographique, et surtout pour deux comédiens dans des registres nouveaux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article