Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRUE GRIT

par Danielle SAUBION 22 Mars 2011, 13:14 Billets d'où

                                                   

 

 

 

                                                 True Grit

 

 

Dans l'Ouest profond, celui de colts et des cowboys, un homme se fait abattre par son employé, Chaney. La fille du défunt, Mattie, arrive en ville pour régler les affaires de son père et venger sa mort. La gamine, la tête bien pleine d'une éducation bourgeoise, n'a, toutefois,  pas froid aux yeux, elle va se mettre en quête du meilleur marshal du coin pour l'aider dans sa traque. Ce duo improbable sera rejoint par un ranger ayant la même cible qu'eux. La chasse à l'homme est lancée.

 

Yep ! John WAYNE n'a qu'à bien se tenir ... et ça tombe plutôt bien puisque ce film est un remake d'une "antiquité d'Henry HATTAWAY de 1969 !!

 

J'ai aimé le fond et surtout la forme de ce western d'un classicisme anachronique.

 

Une bonne vieille histoire comme Hollywood savait en pondre il y a quelques décennies ; de bons personnages qui ne font pas dans la dentelle, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais de vrais personnages, ni surhommes, ni zombies, de vrais héros de l'Ouest qui fleurent bon l'alcool, l'écurie et la poudre !! Pas tout à fait gentils ni franchement méchants ! J'avais un peu peur du traitement par les frères COHEN, je ne les suis pas dans leurs bizarreries, j'avais craqué pour "Burn after reading", fui avec "A serious man", les retrouvailles promettaient d'être orageuses ; et elles ont viré à la lune de miel. Ils maitrisent parfaitement ce pur western, ne trahissant pas du tout le genre, bien au contraire, renouant avec le style des années 70, à la mode PECKINPAH ou EASTWOOD, du sang et de la sueur, pour les larmes, on repassera. Ca galope, ça pétarade, ça se trucide dans la bonne humeur et sans remords ni prise de tête.

 

Le casting est un vrai bonheur, avec en tête l'œil de Jeff BRIDGES qui nous mène tout ça avec nonchalance. Et puis il y a Matt DAMON ... transformé ! Génial ! Bon, il y a aussi Hailee STEINFELD, en déséquilibre parfois, too much souvent. Et tous les autres, des vrais tronches de hors la loi, savoureux !

 

Et donc, mon coup de cœur, pour la facture de ce film, visuellement magnifique ! L'image, le traitement de la lumière, les portraits sont d'une finesse étonnante. Les décors et les costumes parfaits. On a relevé des fondus-enchainés si subtils et bien menés qu'ils nous ont scotchés de plaisir !

 

Alors, même si l'objet ne plait pas, y aller juste pour l'emballage ne serait déjà pas une perte de temps !

 

commentaires

Haut de page