Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Le Centre Pompidou propose actuellement une passionnante exposition intitulée « MAGRITTE – La trahison des images ». La collection propose donc, au-delà des toiles, un exercice de réflexion sur l’image ; et c’est une réussite.
L’exposition ne donne pas qu’à voir, elle met aussi le travail de l’artiste en perspective avec des notions philosophiques relatives aux mots, à l’image, à l’objet … à une réalité revisitée.
L’emblématique tableau « Ceci n’est pas une pipe » en est la parfaite illustration, la dichotomie entre le mot et l’objet … Oui, il a peint un objet qui s’appelle une pipe ; mais l’objet en question n’est qu’en représentation … Et puis le mot « pipe » lui-même n’est qu’une invention … pas l’objet . .. comme ces toiles où MAGRITTE s’amuse à remplacer le figuratif par le nominatif … il suffit juste d’un petit effort … et tout y est !
Puis le mot s’associe à l’idée … l’œuf à la poule, le cheval de course au cheval vapeur, le parapluie au verre d’eau, le corps féminin au viol …
Socrate s’invite ensuite à la visite avec son « allégorie de la caverne », et l’interprétation que chacun fait du petit bout de monde qu’il a sous les yeux … et là, nous devons démêler le vrai du faux, voir ce qui se cache derrière la toile qui se cache dans la toile … fascinant !
On termine la visite par des rideaux trompeurs qui se jouent de la réalité en en faisant naître une nouvelle … surréaliste !
Voici donc une brillante exposition, une vraie richesse picturale, pleine de poésie. On y apprécie le magnifique trait de pinceau de MAGRITTE, fin et précis et on est captivés par cette passionnante réflexion philosophique.
Mes cours de Terminale me revenaient en mémoire, trouvaient une criante illustration ; j’avais (avec un peu de retard !) trouvé « ma philo pour les Nuls » !!! Je recommande cette exposition – presque ludique – aux professeurs de philosophie qui pourront mettre en application la sage consigne qui veut qu’un croquis vaille mieux qu’un long discours !!
… et comme bon sang ne saurait mentir … voici de quoi réjouir les pupilles et divertir les neurones ! …. Avec un seul mot d’ordre … attention à la trahison des images !