Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Aujourd’hui encore nous traçons la route, avec le projet de visiter le Black Canyon of Gunnison avant d’arriver à GRAND JUNCTION.
On s’arrête au Visitor Center du Black Canyon of Gunnison qui est en ville, j’y glane les documents habituels, en anglais, ils ne disposent pas de brochure en français.
Nous reprenons la voiture, le paysage sur la route est toujours aussi agréable, une vallée de champs agricoles entourée d’un relief varié, collines aux roches sombres, puis, c’est désormais habituel, la couronne des montagnes à tête blanche en arrière-plan.
Black Canyon of Gunnison
Nous arrivons à l’entrée du parc en 35 minutes (13 miles – 21 km). L’entrée coûte 20 $, mais le Pass America is Beautiful couvre ces frais.
Nous voici donc dans Black Canyon N.P. … encore une merveille géologique à porter au crédit du COLORADO ; encore un site aussi spectaculaire qu’exceptionnel ! Ce « canyon noir » est magnifique et effrayant, d’une fascinante et étonnante beauté.
Vers 1850, l’explorateur et ingénieur John GUNNISON sillonne la région pour trouver un tracé pour la ligne de chemin de fer du Pacifique, pour lui ce canyon escarpé est infranchissable ! Comme on le comprend en contemplant cette impressionnante vallée aux falaises déchiquetées, et à la profondeur inestimable !
Depuis deux millions d’années, la rivière Gunnison façonne inlassablement ce relief, se frayant un étroit passage dans les montagnes de granit sombre.
Le parc, de 122 km², permet l’exploration de 19 des 77 kilomètres de ce canyon, la « scenic drive », sur le South Rim, permet de fréquents arrêts (12) pour admirer le site et faire quelques randonnées. Une route longe le versant nord moins touristique semble-t-il.
Dès le premier arrêt, à « Tomichi Point », nous sommes conquis ! C’est tout à fait vertigineux ! Epoustouflant !! D’une telle puissance, d’une beauté incroyable ! A perte de vue, nous n’avons sous les yeux qu’un tumulte de pics sombres, formant de profondes vallées. Tout au fond on peut apercevoir, par endroits, la rivière. Il parait que, dans ce canyon profond, certaines parties du fond ne reçoivent jamais les rayons du soleil.
Les parois abruptes de Black Canyon of Gunnison atteignent une profondeur de 2700 ft (823 mètres).
Mis à part le parking derrière nous, il n’y a plus aucune trace de civilisation dans cet immense décor, on a l’impression d’être seuls au monde ! C’en est presque intimidant !
On s’arrête ensuite faire un tour au Visitor Center, nous laissons une trace de notre passage dans le livre d’or du centre.
On va maintenant admirer « Gunnison Point » ; après un court sentier, voici encore un mur de granit, au fond du méandre on voir couler la Gunnison.
On peut aussi découvrir un curieux phénomène géologique, les « digues de pegmatite » (Pegmatite Dikes), ce sont des bandes de roche dorée incrustées dans la masse rocheuse noire. Elles se sont formées il y a environ 200 millions d’années, lors de la compression de l’ancien supercontinent Pangée. La pegmatite est une roche magmatique (ignée), elle se forme lors du refroidissement du magma ou de la lave, elle s’est solidifiée ici de façon intrusive, se coulant entre les plaques de granit déplacées par l’éclatement de la Pangée. La roche se cristallise, on peut donc trouver dans ces veines du mica, quartz ou grenat. Pour nous, ça se traduit par l’apparition de la couleur marron dans le décor !
Des sentiers de randonnée partent depuis le Visitor Center. Nous décidons de faire le « Rim Rock Trail », deux miles (3,2 km aller/retour), un chemin présenté comme modéré, tracé le long du bord du canyon, offrant de belles vues. C’est tout à fait ce qu’il nous faut !
Ce début de trail est très agréable, bien tracé et fleuri, il longe effectivement le profond canyon. Quand on s’approche du bord, la vue plongeante est impressionnante, on voit à peine le fond et la rivière aux creux de ces à pic !
En près de quarante minutes, nous sommes arrivés au bout du sentier et devons faire demi-tour.
Nous avons la surprise de constater que, côté végétation, une variété de lupins sauvages pullule ici ! Mais ils ne sont pas encore fleuris.
Une autre plante omniprésente est la lavande, reconnaissable à son puissant parfum, on caresse les feuilles pour s’en imprégner.
En cours de route, on a l’opportunité d’emprunter un autre sentier, « Uplands Trail », pour ne pas refaire le même itinéraire en sens inverse. Ce chemin suit aussi le canyon en traversant des bosquets de chênes. C’est calme, bucolique et reposant ! Et très bizarre car nous ne voyons plus du tout la gorge dans ce paysage de plateau.
Nous reprenons la voiture après une heure et demie de balade et suivons South Rim Road jusqu’à la prochaine étape ; nous nous arrêtons en fonction des possibilités, et facilité de stationnement !
A « Pulpit Rock Overlook », nous avons une très belle vue sur la rivière.
Arrêt suivant à « Cross Fissures View », et ses longues fissures.
Voici « Chasm View », là où le canyon est le moins profond (1750 ft – 533,4 m) et surtout le plus étroit, moins d’1/4 de mile, soit 400 mètres. Si la vue est moins impressionnante sur le foisonnement montagneux, c’est le débit de la rivière qui impressionne ici ! Un torrent qui dévale 95 ft/mile (29 m/ 1,6 km), emportant graviers et rochers qui, depuis des millénaires creusent cette vallée.
Nouvel arrêt à « Painted Wall View ». Painted Wall, avec ses 2300 ft (700 mètres), est la falaise la plus haute du COLORADO. Si on plaçait l’Empire State Building au fond du canyon, il atteindrait à peine un peu plus de la moitié de la falaise !
Cette plateforme doit son nom aux dessins qui zèbrent les murs du canyon, il y a deux millions d’années, la roche en fusion s’est immiscée dans les failles de granit, laissant, une fois solidifiée, ces traits. De nature plus dure, ces trainées sont même en 3D, car elles ont un relief différent des rochers gris ! Ces veinures sont étonnantes.
On s’arrête ensuite à « Sunset View » ; pour la première fois depuis ce matin nous pouvons voir la vallée dans sa longueur et le long ruban de la rivière.
Le dernier arrêt est « High Point », de là on rejoint à pied « Warner Point », un sentier de 1,5 Mi (2,5 km) qui nous conduit à l’extrémité du canyon. Après une petite balade au milieu des pins, des junipers, des lupins en fleurs cette fois ; les vues sont étonnantes : les plateaux du COLORADO, la chaîne de montagnes de San Juan, et les falaises de Black Canyon. Le panorama est magnifique !
Ce sentier, pour les points de vue qu’il offre, est vraiment très agréable !
Nous sommes de retour au point de départ après une heure et demie de balade pour conclure cette magnifique découverte !
En route pour GRAND JUNCTION, le paysage sur l’Interstate 50 est encore une fois joli et dépaysant, nous sommes dans une cuvette, longeant le haut plateau de Grand Mesa.
Nous arrivons après une heure et demie et 80 miles, 130 km.
Nous nous installons pour trois nuits dans un nouvel Airbnb.
Demain, une grande virée nous attend, nous allons randonner dans COLORADO NATIONAL MONUMENT.
Aujourd’hui nous avons parcouru 198 Mi soit 318,6 km
Comment résister au charme si particulier du BLACK CANYON of GUNNISON ?!
Il est vraiment fascinant presque oppressant, sombre et torturé.
On accède à chaque point de vue par une courte balade, c'est très agréable ; et une fois arrivé, les panoramas sont parfaitement mis en scène.
THE SIXTH STREET SUITE : Une chambre Airbnb dans une maison typiquement américaine.
La chambre est simple (un peu impersonnelle), spacieuse, lumineuse et confortable, nous avions de l'espace, une bonne literie.
Située dans un quartier résidentiel, un véhicule est le bienvenu pour se déplacer en ville.
Nous n'avons eu que rarement l'occasion d'échanger avec nos hôtes, Katelynn et John.