Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Aujourd’hui j’ai envisagé de faire une grande boucle pour découvrir GRAND MESA via « Grand Mesa Scenic Byway », une route de 63 miles (101 km), qui devrait nous faire traverser de belles forêts pour nous conduire ensuite à CEDAREDGE où il y a une « pioneer town » à visiter.
GRAND MESA, est la plus grande montagne du monde au sommet plat (mesa), elle s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres carrés, et atteint une altitude supérieure à 10 000 ft (plus de 3 000 mètres). Ce parc est réputé pour sa forêt et surtout pour ses lacs, il y en a plus de 300. C’est aussi le paradis des pêcheurs, qui trouvent, entre autres, des truites dans les lacs et les ruisseaux.
Sur l’autoroute, on longe la ville de PALISADE et ses vignobles avant de retrouver nos rochers rouges et le Colorado au plus près de la route.
Puis le paysage change encore et on se retrouve dans un décor montagneux.
GRAND MESA
Nous entrons dans « Grand Mesa National Forrest » et quelques minutes plus tard nous nous arrêtons au bord de Mesa Lakes. Il ne fait plus que 16° (ce matin il faisait 22°) ! Et oui, nous sommes en montagne, à 9 850 ft (3 000 m) !!! Ca a fraichi !! Nettement ! On retrouve des plaques de neige au pied des sapins !
Comme ce lac est joli ! Et l’endroit est si paisible ! Le ciel bleu se reflète sur la surface du lac, au bord de l’eau un pêcheur est installé, l’endroit est connu pour ses ombles et truites.
La route se poursuit, très belle, longeant lacs et forêt, la neige est de plus en plus présente. La température chute encore, il ne fait plus que 54°F (12°C) !
Bientôt il n’y a plus que de la neige ! Les lacs sont encore gelés ! C’est magnifique, et terriblement exaltant ! Les panneaux signalant les pistes de ski ou de motoneige sont pleinement justifiés, c’est amusant … le hic c’est que nous ne pouvons pas aller nous balader dans ces conditions, nous ne sommes pas équipés pour.
Nous nous arrêtons au Visitor's Center, une cabane en rondins installée au bord d’un lac, à 10 300 ft (3 140 m). Et le lac est presque complètement gelé.
Nous entrons demander quelques informations, il n’y a pas de brochure concernant le parc, les rangers nous confirment que les sentiers piétons ne sont pas praticables ! C’est le prix à payer pour ce beau décor inattendu.
En ressortant, on fait une pause photo au bord de l’eau, comme c’est agréable, si joli, un vrai paysage d’hiver. On doit regarder où on met les pieds tellement le sol est détrempé !
On poursuit notre route, nous arrêtant ensuite au lac Ward Creek Reservoir.
Bien que situé à 9 743 ft (2 969 m) d’altitude, il y a moins de neige ici. Il y a beaucoup de pêcheurs, les familles sont venues pique-niquer au bord de l’eau ; il n’y a que des pick-ups sur le parking. … En fait, le COLORADO est le paradis du pick-up … décidément, c’est un état fait pour moi !! J
On peut enfin se risquer à une petite balade … entre marécage et névés … il faut viser juste !! mais c’est quand même bien agréable, la vue sur le lac est bien jolie.
Nous reprenons la"Grand Mesa Scenic Byway", toujours aussi belle, et qui nous offre des beaux panoramas.
CEDAREDGE
Quand on arrive à CEDAREDGE. On cherche le musée historique, une ville fantôme de 24 bâtiments figée dans son décor de 1881, on le trouve sans trop de difficultés … mais, malgré les informations que j’ai, il est FERME !!! C’est honteux ! D’après la brochure que j’ai imprimée depuis internet, il ouvre le dimanche de 13 à 16 heures (infos 2018 ) !!! Nous sommes pile à l’heure … mais une pancarte nous refoule !
On jette un petit coup d’œil à travers la clôture bien hermétique !! Ça avait l’air sympa, quoiqu’un peu trop bétonné à mon goût.
Il ne nous reste plus qu’à poursuivre notre chemin. J’ai aussi en réserve un plan pour visiter la ville de CEDAREDGE, fondée en 1882, bordée de cèdres, cedar edge, était à l’époque un carrefour pour les éleveurs de bétail. On bat vite en retraite, la ville est déserte et les constructions pas intéressantes, bien loin de l’esprit western qu’on recherchait.
On repart en sens inverse, on va retourner explorer PALISADE, on retrouve les routes enneigées de GRAND MESA, le paysage est toujours aussi magique !
On reprend l’Interstate qui longe le Colorado, j’adore !!
PALISADE
Par contre, on est assez déçus par la ville de PALISADE, réputée pour ses vignobles, on voit bien les vignes, mais rien n’invite à visiter les chais ! (nous sommes dimanche … Sunday closed ?).
Nous rentrons à GRAND JUNCTION, demain changement de région … et de programme ! Nous attaquerons aussi notre dernière semaine !
Aujourd’hui nous avons parcouru 151 Mi soit 243 km
Comment ne pas fondre devant les paysages de GRAND MESA ? Ses lacs, ses forêts de sapins ....
Certes, la neige a contrarié nos plans de balades, mais c'était si joli, si incongru !!
Pas contente !!! mais pas contente du tout d'avoir dû faire demi-tour à CEDAREDGE car les horaires d'ouverture ont changé ... et que l'actualisation sur la toile a tardé à se faire !!
D'un autre côté, je crois que nous aurions été déçus du décor un peu trop XXIème siècle de cette pioneer town (revalorisée par des passionnés !).
THE SIXTH STREET SUITE : une nouvelle, et dernière nuit chez Katelynn, que nous aurons peu rencontrée.