Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Aller se dégourdir les jambes autour d’un lac, dans une réserve naturelle, au milieu des herbes de la pampa, des nénuphars, croisant quelques grenouilles … c’est le programme que je propose aujourd’hui.
Alors fermez les yeux … et imaginez … … … une immense excavation, des roues à godets grignotant le sol argileux pour déverser dans un système complexe de tapis roulants cette gadoue sombre, un mécano de géant crachotant poussière et fumée âcres. … nous sommes sur le site d’exploitation de la mine de lignite ( le lignite étant une sorte de charbon (ou roche sédimentaire) issu de la fossilisation de végétaux.) d’Arjuzanx, au carrefour des communes d’Arjuzanx, Morcenx, Rion-des-Landes et Villenave, au cœur des Landes.
Le plus important gisement d’Europe va alimenter la centrale thermique voisine, 8500 tonnes sont extraites quotidiennement pour nourrir les chaudières du monstre. Une aventure, à l’ère du pétrole, qui va durer plus de 30 ans, de 1959 à 1992 ; 32,5 millions de tonnes de lignite extraits, et 200 millions de m3 de morts-terrains, ce reliquat dont on n’a rien tiré !
La fin de l’activité est programmée par EDF dès 1987, et, près d’une dizaine d’années auparavant, l’entreprise pollueuse s’était engagée à réhabiliter la zone de la future friche industrielle. Avec le concours de l’ONF, chose promise fut faite !
Alors, maintenant … ouvrez les yeux !
L’objectif annoncé visait à « la protection durable et à la valorisation du patrimoine naturel », 2600 hectares sont donc rendus à la nature et valorisés, dont 400 accessibles au public, offrant des activités multiples : promenade (piétons, VTT), randonnées, pêche, baignade, activités nautiques … et aussi des visites guidées pédagogiques.
Maintenant, au pas d’un promeneur curieux, je vous emmène faire le tour de ce joli lac paisible. Une promenade de 7 à 8 kilomètres, en pleine nature, entre champs et bord de l’eau claire.
C'est parti pour deux à trois heures de balade !! (nous c'est plutôt trois 😉)
Nous sommes partis sur la piste damée, plaisante et agréable, bordée de magnifiques buissons d’herbes de la pampa.
Orgues des Landes
En cours de route nous avons découvert l’installation artistique des « Orgues des Landes » de l’artiste Séverine HUBARD. Pour nous, une déception car nous imaginions cette œuvre plus « monumentale ». Sur un hectare, 120 tonnes de billots de bois de pin colonisent le paysage. Inattendu, certes, indispensable ou mis en valeur … on se pose encore la question ; mais c’est placé là depuis 2016 et mérite le détour. Juste à côté, un assemblage fait un clin d’œil à l’ancienne destination du site … ou des statues d'oiseaux grandeur nature rappellent que le lac est une étape sur le couloir de migration des grues cendrées.
Plus jolie, la vue depuis le Belvédère du Commanday ; avant de se perdre dans les Jardins du Miocène.
Jardins du Miocène
Le Miocène ... ??? Une époque géologique un peu lointaine, mais pas tant que ça ... allez on la situe entre - 23 et -5 millions d'années ... à la louche !!
La sècheresse estivale et la fin de saison ont mis à mal une partie du jardin, mais quand on approche du bord de l’eau on est conquis par la végétation, sa variété, les lotus et les nénuphars en fleurs dans un paysage paisible et romantique.
Nous continuons, longeant l’eau, calme et claire, rencontrant ici une grenouille, là quelques poissons ou une famille de canards.
Retour au point de départ, la Maison du Site et ses équipements (accueil, toilettes, restauration), de là nous descendons jusqu’à la base nautique paradis de la baignade, des sorties en pédalos, paddles … et tout ce qui flotte !!
Ce havre au cœur du Pays Morcenais offre aux habitants de la région un vrai paradis de fraicheur et de détente, à 40 km des plages de l'océan.
Pour préparer votre exploration, un premier pas ici.
... et belle balade !