Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Et voilà, après l’avoir tant attendu et préparé, il est déjà passé !
Cette année il était noir et or ! Glamour rimait avec amour !
Comme toujours, c’est le sapin qui ouvrait la fête :
Puis voici la table, les marque-places de cette année étaient des petites pyramides étoilées.
Le décor installé, il ne restait plus qu’à lancer les festivités … et servir un pétillant apéritif !
Soupe champenoise, toasts, verrines, cuillères et feuilletés pour commencer !
(feuilletés, verrines et cuillères peuvent être préparées à l’avance et rapidement réchauffés au moment de servir)
Il est temps de passer aux choses sérieuses … et quoi de plus sérieux qu’un foie gras maison et sa confiture de figues blanches préparée par une amie.
Nous enchaînons par un plateau de fruits de mer.
Une pause s’impose … nous engloutissons un trou … normand … sorbet clémentine et Grand Marnier.
Cette année, j’ai décidé de cuisiner un canard à l’orange … mais en atténuant les accents trop sucrés pour ne pas déplaire à certains de mes convives, j’ai donc cherché à adapter les recettes classiques. Je suis partie d’un « canard braisé à l’orange » de Françoise Bernard.
Pour ce canard, j’ai choisi uniquement des cuisses, il fallait aussi un peu de beurre, 3 oranges, ½ citron, 2 verres à liqueur de Grand Marnier, sel, poivre, persil et pour le fond de sauce les abattis du canard, j’ai remplacé la carcasse par des foies de volaille confits, 1 oignon, 1 carotte, 2 verres de vin blanc sec, un bouquet garni, du beurre, sel et poivre, et une cuillère à soupe de fécule (et 2 cuillérées de gelée de groseille – que je n’ai pas utilisée).
Il faut préparer le fond de sauce à l’avance et faisant roussir les abattis (foies de volaille en l’occurrence) avec l’oignon haché dans le beurre ; on y ajoute le vin blanc, un verre d’eau, la carotte coupée en rondelles, le bouquet garni, le sel et le poivre. On laisse mijoter environ une heure. Cette préparation peut se faire la veille
Couper le zeste d’une orange en très fins bâtonnets, les mettre dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition, égoutter et laisser macérer dans le Grand Marnier. Peut également se préparer la veille.
Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de canard et verser dessus le fond de sauce passé.
Laisser mijoter une petite heure.
Pendant ce temps, peler les oranges à vif et les détailler en tranches ou en suprêmes.
Retirer le canard de la cocotte, dégraisser la sauce et la faire réduire quelques minutes.
Délayer la fécule dans un peu d’eau froide, y ajouter la gelée, le Grand Marnier (dans lequel les zestes ont macéré). On ajoute ce mélange à la sauce, on incorpore le jus de citron, les zestes et les oranges pelées (en en conservant quelques unes pour décorer le plat). On laisse bouillir 2 ou 3 minutes. Napper le canard de cette sauce, décorer des tranches d’orange et de persil.
(le plat peut être préparé la veille et réchauffé)
J’ai servi mon canard à l’orange avec des marrons et des millefeuilles de pommes de terre dont j’ai trouvé la recette sur Démotivateur ! Il faut éplucher les pommes de terre, les couper à la mandoline et les laver. Dans une poêle, faire fondre le beurre avec du thym et de l’ail écrasé, verser cette préparation sur les pommes de terre et bien mélanger. Garnir des moules à muffins en empilant les lamelles de pommes de terre. Recouvrir de papier alu et enfourner 30 minutes à 200°. Démouler soigneusement ces petites pyramides sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, et remettre à cuire 10 à 15 minutes toujours dans un four à 200°, les millefeuilles doivent colorer sans brûler.
Place au plateau de fromage et à la salade.
Voici maintenant ma farandole de verrines de Noël : salade de fruits d'hiver, mousse au chocolat et panna cotta vanille au coulis de mangue.
Le festin terminé, le Père Noël est passé …
Les plus petits ont découvert leurs cadeaux le lendemain …. Pour cette nouvelle occasion, j’ai choisi de servir deux terrines cuisinées la veille : viande et saumon.
Une fraîche salade de mâche et des chips accompagnaient ces terrines, et nous avons terminé ce repas de fin de fête par une bûche glacée.
Et voilà, petits et grands furent gâtés .... ils ont d'ores et déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine avec le petit bonhomme au chapeau pointu !!!
Nous avons été rattrapés par le froid, l'hiver s'est installé ...