Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
La journée commence en traversant la ville de CHIANG RAI, l’occasion de voir, une nouvelle fois les vendeurs de colliers de fleurs aux feux rouges, les pickups chargés de travailleurs assis sur le plateau arrière, et aussi les affiches locales, les motos surchargées ..
Ce matin nous allons donc visiter le Temple Blanc, WAT RONG KHUN, qui était au programme hier en fin de journée mais que Paradee a jugé judicieux de déplacer ce matin ; nous aurions manqué de temps pour la visite, et ce matin il devrait y avoir moins de monde.
La construction de ce temple est très récente, elle a commencé en 1997, et devait prendre fin en 2008 …. Mais finalement, il ne devrait être terminé qu’en …. 2070 !!! Une « Sagrada Familia » thaïlandaise !
Cette folie architecturale est due à l’artiste CHALERMCHAI KOSITPIPAT, et, dédiée au roi Rama IX, elle est financée par les dons des fidèles et la vente d’œuvres d’art. L’artiste conçoit un ensemble de neuf bâtiments illustrant sa vision du paradis bouddhiste selon les codes l’Art du Nord.
Ce chef d’œuvre a été endommagé le 5 mai 2024, à 18h08, par un violent tremblement de terre (de magnitude 6,3 !), le site est mis en péril mais finalement les experts estiment que les structures sont saines et fiables, le temple peut rouvrir et l’architecte reprendre ses travaux.
La couleur blanche symbolise la pureté, les multiples miroirs décorant l’ensemble représentent la sagesse de Bouddha qui rayonne. Si, traditionnellement les fresques des sanctuaires retracent la vie quotidienne d’autrefois, ici elles reprennent des personnages de dessins animés … et on trouve des hommages à la modernité dans les statues disséminées dans le parc, on y trouverait Michael Jackson et Superman !!!
On est donc très impatients de découvrir cette curiosité.
Et quand on y arrive on est éblouis !!! C’est une pure merveille !
A l’entrée, les tenues vestimentaires sont contrôlées, les robes fendues attachées par des épingles à nourrice.
Nous pouvons enfin aller admirer tout ce site … C’est magnifique !! et nous bénéficions d’une luminosité parfaite … merci Paradee !!
Les bâtiments en dentelle de pierre blanche se détachent sur le ciel bleu, ils se reflètent à la surface des bassins ! On ne sait où regarder tellement tout est beau, étonnant !
Sur un banc, un extraterrestre semble attendre de la compagnie pour entamer la conversation, d’autres personnages inattendus en un tel lieu s'incrustent dans le décor !
Pour accéder à la première « chapelle », nous devons passer entre deux grandes défenses, puis traverser un « lac mains tendues par des créatures infernales », nous voici enfin sur la bonne voie, encadrée par les grands Nagas. Pour entrer dans le sanctuaire nous nous déchaussons, mais on nous donne des sacs plastique pour y placer nos chaussures.
Une belle fresque de Bouddha, une délicate statue de l’Eveillé, … on doit traverser cette salle pour la suite de la visite, c’est du coup bien pensé de nous avoir laissé nos chaussures !
Chaque détail est un éblouissement !! Les petits bas-reliefs de Bouddha soulignés par une multitude de minuscules miroirs, la finesse de la moindre statue, la délicatesse d’une mosaïque sur le sol ! Chaque détail est pensé, réalisé avec adresse, qu’on s’attache à un fragment ou à l’ensemble du décor on est émerveillé ! Une vie ne suffirait pas à examiner avec précision cette merveille !
Nous suivons ensuite une longue allée bordée sur la gauche de petits pavillons, et ponctuée sur la droite de petits personnages, adorables petits bouddhas tout en rondeur.
Nous arrivons à la grotte artificielle, rochers, cascades, tapis de mousse, … et tout un tas de petits personnages cachés dans ce décor … on trouve les Tortues Ninja ! … et Alien !!! … et on retrouve un beau Bouddha au milieu d’un jardin enchanteur !!! puis des arbres aux troncs incrustés de visages, et les cloches, magnifiquement sculptées … mais aussi des masques horrifiques avec des visages torturés !
Puis retour à des éléments « plus compatibles » avec un temple ! Et encore … Voici un joli pavillon doré, on y accède par un pont sur un petit canal où vivent d’énormes carpes … il faut dire qu’à l’entrée du pont il y a un distributeur de nourriture pour les poissons, et sur le pont des dégagements pour pouvoir distribuer la nourriture sans gêner le passage !!! Gaver les poissons accélère sans doute l’accès au Nirvana … Mais nous ne sommes pas ici sous l’œil de Bouddha, le temple construit sur ce petit ilot est consacré à Ganesh, l’éléphant symbole de chance et protecteur du foyer ! Il est partout, sous toutes ses formes, dans ce « Ganesha Exhibition Hall » !!! C’est bizarre mais superbe !
Retour au bouddhisme après ce petit détour, nous voici dans un espace de prière, on peut acheter des petites feuilles argentées sur lesquelles on inscrit une demande, un remerciement et qu’on va accrocher à l’un des nombreux arbres à souhait … Il y a des milliers de ces petites feuilles suspendues sur cette place, la pergola de la longue allée en était aussi remplie !
Avant de quitter le site, il faut passer par les toilettes, « the Golden Toilets » !!! Des toilettes couleur or !! Sublime !! 😊
On remonte dans le bus après une merveilleuse visite … il est temps de partir, les touristes arrivent.
Maintenant nous allons au Lac PRAYAO, à 85 km, nous en aurons pour 1h15, ensuite encore une heure jusqu’à une plantation d’ ananas, et toujours une heure pour le restaurant !! 45 minutes après nous irons visiter un temple à LAMPANG, avant d’aller à la gare !
Nous avons retrouvé le paysage de rizières gorgées d’eau, les temples dans le moindre village, on s’étonne devant la possibilité pour les véhicules (même les gros comme notre bus !) de pouvoir faire demi-tour et repartir en sens inverse sur la voie d’à côté, bloquant complètement la circulation tellement ils sont longs !!! La mode du rond-point n’est pas arrivée jusqu’en Thaïlande !
Il se passe toujours quelque chose sur le bord de cette voie rapide : rizières, champs de bananiers, mais surtout habitations, temples, petits restaurants de quelques tables, petits vendeurs de tout, et aussi les autels érigés devant le moindre bâtiment pour y déposer des offrandes. La route est belle, deux fois deux voies, séparées par un terre-plein où sont plantés de hauts tecks.
On arrive au lac de PHAYAO (Kwan Phayao), un immense lac artificiel créé en 1941 ; d’une superficie de près de 20 km², il est le plus vaste de la région du Nord et est le quatrième mondial. Il a été construit pour répondre aux besoins d’eau des paysans riverains à la saison sèche où on pouvait le traverser à pied tant le niveau était bas. Il reste alimenté par 18 petites rivières mais villages et temples ont été ensevelis au moment de sa mise en eau. La petite ville de PHAYAO s’est, elle, développée autour des nouvelles activités de pêche et tourisme.
Il est bientôt 11 heures et nous avons quartier libre pour aller le voir de plus près. Le groupe s’éparpille, nous allons chacun de notre côté voir ce paisible lac.
Une belle promenade est aménagée le long du lac, bancs, parterres fleuris, zones ombragées, pontons pour les pêcheurs, c’est très agréable, aujourd’hui encore il fait un temps superbe. Une famille s’est installée dans l’herbe pour pique-niquer, un pêcheur surveille sa ligne, une femme vend des billets de loterie mais aussi des bestioles dans des seaux en plastique, tortues, poissons, coquillages … De l’autre côté de la rue on peut apercevoir, cachée par des barrières de chantier, une jolie maison tout en bois ; elle a dû être très belle.
On va jusqu’à une grande esplanade, ornée d’un grand monument à la gloire du roi emblématique de la ville Ngam Muang (au XIIIème siècle il a rapproché la ville des royaumes de Lan Na et Sukhothai, lui apportant paix et prospérité). C’est une statue de bronze devant un joli monument blanc, mais les deux grands Nagas dans le lac sont beaucoup plus photogéniques !!
Plus étonnant, on s’arrête regarder une autre vendeuse à la sauvette, sur son triporteur à moteur elle semble vendre de la nourriture, elle a des bouteilles d’eau, des plats, des sacs de salades, de choux, des ustensiles de cuisine … son attirail attirait l’attention !!!
On va au point de rendez-vous, beaucoup sont déjà sur place, on nous propose alors la dégustation de produits locaux … des insectes !! Ils sont en vente dans le magasin, à côté des boites de « Tiger Balm » !!! Nous avons, au menu, des crickets, des « Crispy Crickets », le paquet porte la mention en espagnol « grillo crujiente », cricket croustillant … si ça c’est pas vendeur !!! des petits insectes noirs, un peu écrabouillés dans l’assiette. Autre délice local, des vers blancs de 2/3 cm de long, ce sont des chenilles de bambou, « Fried Bamboo Caterpillar », « Oruga de Bambu frita », chenille de bambou frite en français !!! Miam !!
Bon maintenant, il faut relever le challenge … allez … une p’tite chenille qui croque sous la dent et un criquet pour faire passer !!!! Il faut reconnaitre que ce n’est pas mauvais, et ça croustille (le slogan est justifié !!!), un petit goût salé, ça ressemble à une chip ou un soufflé apéritif !!!
A midi nous sommes remontés dans le bus et l’assistante du chauffeur nous offre des galettes de riz soufflé … quand même meilleures que les bestioles !
Maintenant une centaine de kilomètres nous attendent jusqu’à la plantation d’ananas, nous aurons ensuite encore 30 minutes d’attente avant le déjeuner.
Nous revoici dans une région plus montagneuse, forêt et virages remplacent les habitations pendant quelques kilomètres, le paysage est joli. Dès que la route s’aplanit on retrouve les maisons et les bananiers, tecks et albizzias.
On voit aussi un arbre curieux, on dirait un arbre mort mais il est en fleurs, il s’agit d’un « griffes du tigre », ou « flammes de la forêt », « butea monosperma » pour les botanistes, un arbre emblématique de CHIANG MAI.
Quand nous arrivons à l’exploitation d’ananas et on a un petit cours sur sa culture : un plant donne un fruit après un an, il faut attendre six mois pour le récolter à maturité, il faut donc un an et demi de patience au cultivateur avant de toucher le résultat de son travail. Après avoir produit quatre générations de fruits le plant est arraché et remplacé … et le cycle recommence !
Le monsieur qui nous accueille et nous a donné ces explications a besoin d’un assistant pour montrer comment se porte le panier à deux vasques qui sert à la récolte …. A lui de placer ces paniers sur son épaule et, ananas à la main, d’aller prendre la pose au milieu du champ !!!
L’exploitation « Ada Garden », si elle cultive l’ananas, propose aussi, là où le public est accueilli, de montrer différents arbres fruitiers de la région : citrons, mangues, café, jujube, goyave, tabac ….
On a maintenant une démonstration de la découpe d’un ananas, à l’envers, sur son plumeau pour plus de stabilité, on enlève la peau et on tranche des morceaux vers le cœur. Place à la dégustation … c’est le meilleur ananas du monde !!! On n’en a jamais mangé d’aussi bon ! Tout le monde est unanime !!! Il est juteux, sucré, doux … un délice ! pour répondre à notre gourmandise, l’agriculteur en découpe plusieurs … ils sont tous aussi bons !! quel dommage qu’on ne puisse pas en rapporter !!! Sur place on peut acheter du thé, du café, du tabac ! Notre hôte nous montre comment, ici, on roule des cigarettes dans des feuilles de bananier ! Il nous propose de tester le résultat, je me lance ! J’ai ma clope roulée à la thaïe !! Je l’allume et ne tire qu’une ou deux bouffées … on ne sait jamais !!!
On repart à 14 heures, bien contents de retrouver la fraicheur (toute relative du bus) il fait très chaud dehors !
Voici l’heure du repas, servi dans un très agréable restaurant sous forme de buffet.
On repart ensuite, direction un dernier temple dans la région, WAT PHRA LAMPANG LUANG, on y arrive à 16h10. Il fait 33°. C’est le « sanctuaire aux reliques sacrées du Bouddha de Lampang ». Le temple a été construit au XVème siècle (1449) sur des fondations datant du XIIème … mais … un panneau nous en conte la légende « le Seigneur Bouddha et ses disciples, ont résidé quelques temps à BAN LAMPANG, au sommet de la montagne. Un adorateur tribal aurait servi à Bouddha du miel dans un tube en bois creux. Après avoir mangé le miel, la Seigneur Bouddha a jeté le tube vers le Nord et a proclamé que cette zone serait appelée LAMPAKUPA NAKORN. Le Seigneur Bouddha a également offert une mèche de cheveux qui a été placée dans un récipient et enterrée dans une crevasse avec d’autres objets de valeur. Un chedi d’une hauteur de 7 « longueurs de bras » a été construit sur cet emplacement, et ce temple a été soigneusement entretenu tout au long des règnes de nombreux rois. »
Pour entrer dans l’enceinte du temple il faut emprunter un long escalier, toujours encadré par deux Nagas.
Il faut rapidement enlever nos chaussures pour entrer dans le viharn Luang, salle de prières et de cérémonies, richement décoré, et pour une fois, il n’abrite pas une énième statue de Bouddha mais une pyramide (pour nous, profanes, on dirait un stupa !!), c’est le khu, Phra Chao Lan Thang, une pyramide richement décorée, dans laquelle se trouve la statue de l’Eveillé ! Datant de 1563, et combinant les styles de Sukhothai et de Chiang Saen, c’est le Bouddha le plus sacré du temple.
Derrière ce bâtiment à la typique toiture à trois étages voici l’imposant stupa, haut de 45 mètres, curieusement de couleur bleu foncé, aux incrustations dorées. Il est entouré d’un tapis de moquette verte, réservé aux fidèles qui en font le tour, trois fois, psalmodiant des prières, Paradee nous a demandé de ne pas marcher sur ce chemin. L’occasion pour nous de voir des bonzes en prière.
D’autres chapelles-viharns sont sur le site. Dans l’une d’elles, voici encore un magnifique Bouddha victorieux, et sa collection de petits camarades !
Paradee a mentionné une empreinte de pas de Bouddha, mais nous ne la voyons pas … l’accès de cette salle est interdite aux femmes !
Nous visitons à notre rythme ce temple, ses petits pavillons et ses jolies statues.
Fin de la visite et maintenant direction la gare de LAMPANG ! Notre guide nous conseille de charger nos téléphones dans le car … les prises du train ne fonctionnent pas toujours !
Nous arrivons à la gare à 17h20 ; notre train est prévu à 18h04. On en profite pour découvrir la gare, la statue du roi.
Et nous voilà dans notre wagon, chacun trouve sa place et commence à s’installer. Tout le monde découvre son espace, se prend en photo !!! On dirait des gosses partant en colonie de vacances !!!
Notre groupe occupe presque toutes les couchettes.
L’hymne national résonne dans la gare, tous les Thaïlandais se lèvent !
On part à l’heure prévue …. Et une vingtaine de minutes plus tard on s’arrête près d’un quart d’heure pour laisser passer un train dans l’autre sens !!
Les tables sont installées entre les passagers face à face. Ce soir notre dîner est un copieux panier pique-nique. Paradee nous signale que les couchettes doivent être installées à 20 heures, du coup, nous sortons tous nos dîners... C’est sympa et rigolo ce petit repas dans un contexte si exceptionnel !
A l’heure dite le wagon commence à changer de physionomie, l’employé du train installe les couchettes, commençant côté toilettes (à l’opposé de nous !). Une femme passe enlever, ranger les tables et ramasser nos détritus.
C’est fascinant de voir comment les sièges se transforment : pour la couchette du bas les coussins sont rabattus, forment un sommier, le responsable des opérations ouvre la couchette supérieure, en sort un mince matelas plié en trois, d’un geste il le déploie sur le lit du bas, il récupère, en haut, un drap qui est mis en place en deux temps trois mouvements en bas, il prend un oreiller et une couverture, les dépose sur la couchette inférieure ! Abaisse et déploie les rideaux du haut et du bas. Le couchage supérieur est déjà fait. Une minute chrono pour avoir deux lits propres et bien faits !! C’est magique !! et il doit répéter l’opération une vingtaine de fois !!
Bon, le sujet posait quastion .... alors, je me risque à aller découvrir les toilettes du wagon … m’attendant au pire !! C’est finalement correct ! Des toilettes de train, sans confort mais propres. Des lavabos sont à notre disposition pour un brin de toilette ou brossage de dents … mouais … on ne fait pas confiance à l’eau … on restera sales … mais en bonne santé !!! On a tous prévu un stock de lingettes pour nous rafraichir ! 😊
Il ne reste plus qu’à nous coucher … il est 20h30 … et on a tous envie de tout sauf de dormir, se demandant bien à quoi va ressembler ce voyage !!
Le train ne fait pas trop de bruit, le roulis finit par me bercer !!! La lumière de l’allée centrale reste bel et bien allumée mais n’est pas gênante. Le calme gagne le wagon, Morphée est passé par-là … on parvient tous à fermer un œil, puis les deux !
Aujourd’hui, nous avons parcouru 260 km … et marché 5 km
et 690 km en train !!!
Demain .... on commencera par une pause à l'hôtel pour se remettre en état !!
Ensuite, nous visiterons BANGKOK, le Grand Palais et son temple, le quartier chinois, une balade sur le fleuve est aussi au programme ...
Ce sera la dernière journée du groupe, nous enchainerons par une "journée libre" ... avant de nous envoler pour PHUKET ...
Mais pour l'instant disons nous ... à demain !!
Bien sûr le Temple Blanc ! Une merveille ! Une folie ! Un éblouissement !!
... et le grand kiff du train couchette ! Beaucoup de questionnement au départ, un réel enthousiasme à l'arrivée !! C'est très dépaysant, rigolo, et finalement confortable.
Pas d'inquiétude quant à notre sécurité ou tranquilité, et les toilettes sont tout à fait correctes et accessibles !
Pas d'hôtel ce soir .... nous dormons dans le train !!!
Au déjeuner : WIENGLAKOK HOTEL : La salle est très agréable, le couvert élégamment dressé, nous sommes servis à table sous forme de plats collectifs : bœuf sauce aux huitres, poulet en sauce, poisson sauce aigre-douce, plat de légumes, pâtes et riz. En dessert, pas beaucoup de diversité : ananas, pastèque.
Un joli jardin où aller flâner en fin de repas
Au diner : Copieux panier pique-nique ! 🍽😀 .... dans le train !!!